Suscribirse

Évaluation rapide du risque de dysphagie après intubation en soins intensifs - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.029 
C. Delplanque 1, , M. Devroey 1, I. Koube 1, S. Carlot 2, J.-C. Preiser 1
1 Soins intensifs, Erasme University Hospital, Bruxelles, Belgique 
2 ORL, Erasme University Hospital, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction et but de l’étude

L’intubation et la ventilation mécanique prolongée peuvent compromettre la déglutition du patient de réanimation. Les dysphagies qui en découlent augmentent le risque de fausses voies et de pneumopathies d’inhalation. La méthode de référence pour le dépistage des troubles de déglutition nécessite une fibroscopie réalisée par un médecin ORL. Le but de cette étude a été de rechercher une corrélation entre le score PAS [1] mesuré lors d’une fibroscopie et le score obtenu lors d’un bilan kinésithérapique rapide en 10 points, dont une valeur inférieure à 17/20 indique un risque de fausse voie [2].

Matériel et méthodes

Patients hospitalisés en réanimation, âgés d’au moins 18ans ayant nécessité intubation et ventilation mécanique pendant au moins 24heures entre décembre 2014 et mai 2015 étaient éligibles, en l’absence de trouble de déglutition préalable, d’altération de la conscience, de cancer ou de chirurgie ORL récente. Les patients ont été soumis à une fibroscopie réalisée au maximum 36heures après l’extubation, et à un bilan kinésithérapique, soit une évaluation fonctionnelle basée sur dix critères, réalisée maximum 48heures après l’extubation. La concordance entre les résultats du bilan kiné et le score PAS calculé lors de la fibroscopie a été évaluée par la détermination des sensibilités, spécificités, valeurs prédictives positive et négative, complétés par un test de Khi2 et un test kappa.

Résultats et analyse statistique

Après obtention d’un consentement éclairé, 52 patients, dont 35 hommes, admis pour raison de type chirurgical (n=29) ou médical (n=23) ont été inclus. Le bilan kiné a pu être réalisé chez tous les patients, et a nécessité moins de 5minutes. Un risque de trouble de déglutition était présent chez 33 % des patients d’après le score fibroscopique PAS, pour 62 % par le bilan kinésithérapique, et était majoré en proportion de la durée d’intubation. Par rapport à la fibroscopie, la sensibilité et la spécificité du bilan kinésithérapique ont été de 100 % et de 61 %, soit des valeurs prédictives positive et négative de 57 et 100 % (p<0,01). Parmi les items du bilan kinésithérapique, l’état cognitif, la tenue de la tête et la force labiale sont les variables les plus prédictives.

Conclusion

La réalisation d’un bilan kinésithérapique fonctionnel rapide après l’extubation d’un patient ventilé permet de détecter un risque de troubles de déglutition. Une rééducation spécifique et l’utilisation de solutions de nutrition à texture adaptée devrait être préconisée dans ces situations. En cas de bilan kinésithérapique négatif, la réalisation de fibroscopie ne paraît pas nécessaire à l’évaluation du risque de trouble de la déglutition après intubation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 30 - N° 3

P. 234 - septembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prévalence de la dénutrition à distance d’une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques chez l’adulte
  • T. Brotelle, A. Cabrespine, C. Combal, O. Tournilhac, E. Hermet, A. Ravinet, J.-O. Bay, C. Bouteloup
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Influence de la technique de pose de gastrostomie percutanée sur la survenue de greffes métastatiques péristomiales
  • V. Savey, M. Vallée, C. Poignavant, K. Lacombe, E. Vastel, E. Babin, M.-A. Piquet, C. Joubert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.