Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Chromoendoscopie digestive - 18/10/16

[9-013-B-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(16)77862-X 
M. Pioche , T. Ponchon
 Service de gastroentérologie et d'endoscopie digestive du pavillon H, Hôpital Édouard-Herriot, 5, place d'Arsonval, 69437 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 14
Iconografías 9
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

La chromoendoscopie est une technique de coloration de la muqueuse permettant d'affiner l'examen endoscopique en lumière blanche avec, selon les organes, un intérêt de détection, de caractérisation ou encore pour définir l'extension de la lésion. On oppose deux types principaux de colorations : les colorations par projection d'un colorant (de surface ou d'un colorant vital rentrant dans la cellule) et les colorations virtuelles utilisant une lumière colorée ou un post-traitement de l'image. Les colorations réelles sont parfois complexes, prennent du temps et peuvent comporter certains risques chez un malade non intubé. À l'inverse, les colorations virtuelles comme le narrow band imaging (NBI) sont très simples d'utilisation, apportent des informations complémentaires sur le relief vasculaire mais ne peuvent pas remplacer les colorations réelles dans de nombreuses indications (détection colique). Dans l'œsophage, la recherche des lésions cancéreuses épidermoïdes est faite au mieux avec la projection de Lugol mais les colorations virtuelles (NBI) sont une alternative simple et performante dont l'utilisation peut être plus largement étendue. Dans l'œsophage de Barrett, le NBI apporte un bénéfice important pour la détection et la caractérisation des lésions, surtout lorsqu'il est couplé à la projection d'acide acétique, mais pour l'instant les biopsies randomisées selon le protocole de Seattle font référence. Dans l'estomac, les recommandations européennes de 2012 insistent sur le fait que l'examen en lumière blanche n'est pas suffisant pour la recherche des lésions superficielles gastriques chez les sujets à risque. De manière plus large, le NBI est un outil simple permettant de mieux détecter la métaplasie intestinale et caractériser les zones dysplasiques dont l'utilisation ne prend que quelques secondes. Enfin dans le côlon, seul l'indigo-carmin a montré un bénéfice important pour la détection et son utilisation doit être systématique chez les sujets à très haut risque (polypose adénomateuse familiale, maladie de Lynch, maladie inflammatoire chronique de l'intestin). Malgré un bénéfice chez les sujets à risque moyen ou haut (antécédents), cette coloration assez lourde n'est pas recommandée en pratique courante. Le NBI devient un outil de caractérisation incontournable et la classification NBI International Colorectal Endoscopy (NICE) nous permet d'adopter un discours commun.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Chromoendoscopie, Coloration de muqueuse, NBI, Lugol, Œsophage de Barrett


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Vidéocapsule colique : principe, technique et procédure, indications et résultats
  • G. Vanbiervliet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mucosectomie endoscopique
  • D. Heresbach, T. Barrioz

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.