Suscribirse

Astragalectomie et arthrodèse tibiocalcanéenne de l’adulte dans les déformations majeures fixées. Une série de 10 cas - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.123 
Marwen Jlailia , Mohamed Ayari, Mohamed Ali Bakkay, Abdelhakim Kherfani, Mondher Mestiri
 Institut Mohamed-Kassab d’orthopédie, rue El-Baraama-Khaznadar-Bardo, 2052 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

L’astragalectomie est utilisée dans les déformations majeures fixées du pied particulièrement en varus équin. Qu’il s’agît d’une déformation congénitale, multiopérée ou négligée, d’une séquelle d’un pied neurologique ou d’une séquelle traumatique, l’objectif est d’obtenir un appui plantigrade, un pied indolore et fonctionnel. Le but de ce travail est de décrire le profil épidémiologique et clinique de notre série de patients, et d’évaluer les résultats cliniques et radiologiques de l’astragalectomie avec adhèse tibiocalcanéenne.

Matériel et méthodes

Une série de 10 patients opérés à notre service pour déformation majeure du pied entre 2009 et 2014. En préopératoire, nous avons évalué les déformations du pied à savoir le varus de l’arrière pied, l’équin, l’adductus de l’avant pied, leur réductibilité et l’importance de la rétraction des parties molles surtout le tendon d’Achille. Des radiographies des pieds et des chevilles en charge ont été faites avec calcul de l’angle tibiocalcanéen. Une voie d’abord antéro-latérale arciforme a été pratiquée. La stabilisation se faisait par vis tibiocalcanéenne ; associés à des aggraffes tibionaviculaires. Le bilan radiologique au dernier recul recherchait la fusion de l’arthrodèse. Au dernier recul, nous avons évalué la satisfaction des patients et réalisé un examen clinique à la recherche de déformations résiduelles et des troubles de la sensibilité et de la marche ainsi qu’un bilan radiologique pour juger de la qualité de l’arthrodèse.

Résultats

Notre série comprenait 6 hommes pour 4 femmes d’âge moyen 29ans. Il s’agissait d’un pied bot varus équin invétéré dans 4 cas, multiopéré dans 5 cas, et un pied neurologique chez un patient, en rapport avec une paraplégie spastique. Tous les patients ont eu une astragalectomie totale par voie antéro-externe avec arthrodèse tibio-calcanéo naviculaire. Au recul, 6/10 arthrodèses tibiocalcanéennes fusionnées, avec un bon résultat clinique et 2 pseudarthrodèses.

Discussion

Les déformations majeures sont source de gêne importante, de conflits rendant le chaussage impossible et peuvent conduire à des ulcérations. Les données de la littérature sont concordants pour dire que l’astragalectomie est une indication de sauvetage du membre. Elle permet d’obtenir un pied plantigrade et indolore. La fusion de l’arthrodèse n’est pas indispensable à la réussite de l’opération (beaucoup de pseudarthroses sont bien tolérées). Le but premier de cette chirurgie devrait être l’alignement de l’arrière pied afin de corriger la déformation.

Conclusion

L’astragalectomie a sa place dans les déformations majeures fixées du pied, surtout en varus équin, et plus encore quand il existe des risques cutanés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 102 - N° 7S

P. S125-S126 - novembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Varus de l’arrière pied et tendinopathie fissuraire des tendons fibulaires
  • Carlos Maynou, Caroline Bourgault, Christophe Szymanski, Alexis Thiounn, Clément Lalanne, Kevin Soudy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comparison of outcome in isolated non-deformed end-stage ankle arthritis between ankle replacement, arthroscopic ankle fusion, and open ankle fusion
  • Andrea Veljkovic, Timothy Daniels, Mark Anthony Glazebrook, Peter Dryden, Murray J. Penner, Kevin J. Wing, Alastair S. Younger

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.