Índice Suscribirse

Foie et poumon - 01/01/98

[6-062-D-30]
Jean-Claude Chevrolet : Professeur, division des soins intensifs de médecine
Jérôme Pugin : Chef de clinique scientifique, division des soins intensifs de médecine
Antoine Hadengue : Professeur, division d'hépatologie et gastroentérologie
Hôpital cantonal, hôpitaux universitaires de Genève, CH 1211  Genève 4 Suisse
Artículo archivado , publicado en el tratado Pneumologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Le foie et le poumon sont deux organes importants, si l'on considère leur masse cellulaire, leur perfusion sanguine et leur volume. Ils sont évidemment essentiels à la survie de l'organisme si l'on s'attache à leur fonction. Ces deux parenchymes sont en général étudiés indépendamment l'un de l'autre par les spécialistes respectifs de disciplines médicales souvent éloignées, plus par tradition que par réelle réflexion logique. L'objet de cet article sera de décrire les interactions entre ces deux organes en pathologie humaine.

Rappelons que le foie est un organe assez massif : il pèse environ 1 500 g, ce qui représente à peu près 2,5 % du poids corporel. Le parenchyme hépatique reçoit un apport sanguin non négligeable par l'artère hépatique et par la veine porte ; ce débit, au repos, s'élève à 1,5 L/min, soit environ 25 % du débit cardiaque [69]. L'extraction hépatique de l'oxygène est, en conditions normales d'apport, de 40 % [44]. Cet organe est capable de satisfaire ses besoins s'ils sont augmentés, et ce plus par une augmentation du coefficient d'extraction de l'oxygène que par une vasodilatation ou une augmentation du débit des vaisseaux afférents [29]. Environ 75 % du débit sanguin destiné au foie est d'origine portale, mais cette circulation, contrairement à la circulation provenant de l'artère hépatique, ne dispose pas de mécanismes d'autorégulation [46]. Dans ces conditions, au repos toujours, le foie consomme environ 4 à 6 mL/min d'oxygène par 100 g de tissu [44]. Bien entendu, l'apport de sang vers le parenchyme hépatique varie selon les circonstances (état postprandial, exercice, par exemple), ou les situations pathologiques (sepsis, ventilation mécanique, médicaments,...) [29]. Quoi qu'il en soit, le foie est un organe important en volume et en masse, respectable quand on considère ses nombreuses fonctions et actif sur le plan métabolique, si l'on se fonde sur ses besoins en oxygène.

Dans ce chapitre, nous nous attacherons tout d'abord au rôle du foie dans le métabolisme acidobasique, puis aux répercussions sur cet organe de la pathologie pulmonaire, essentiellement le coeur pulmonaire aigu (foie de choc, ou ischémie hépatique). Ensuite, nous envisagerons les conséquences des hépatopathies sur les poumons (syndrome hépatopulmonaire, hypertension artérielle pulmonaire) et le rôle du foie dans le sepsis. Enfin, nous envisagerons les complications pulmonaires de la transplantation hépatique.

Esquema



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Marc Humbert, Mélodie Leblois, Arthur Brunet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.