Suscribirse

Validation d’une méthode échographique du suivi du comportement biomécanique d’une PTH double mobilité - 21/10/16

Validation of an ultrasonographic method for the follow-up of the biomechanical behaviour of dual mobility total hip replacement implants

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.247 
Romain Desmarchelier , Laure-Lise Gras, Michel-Henri Fessy
 165, chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le concept de double mobilité a permis d’améliorer les résultats des prothèses en termes de stabilité. Cependant, aucune étude biomécanique n’a permis de comprendre précisément le fonctionnement in vivo des deux articulations. Nous avons donc développé une méthode échographique d’analyse du comportement biomécanique d’une PTH double mobilité. Nous avons dans un premier temps réalisé une validation in vitro.

Matériel et méthodes

Nous avons utilisé une prothèse de la société Serfy dont les différentes parties ont été fixées dans plusieurs positions. La première étape a consisté à réaliser une acquisition de la prothèse à l’aide du système Next Engine Laser Scannery. Les images obtenues ont été recalées pour donner des images dites de référence. Une acquisition échographique 3D a été réalisée à l’aide du système Aixplorery sur la prothèse immergée. Les images ont été post-traitées à l’aide du logiciel IMODy (pointage manuel des différents éléments de la prothèse). Le logiciel Matlaby a permis de reconstruire des sphères correspondant aux implants ainsi que leurs plans d’ouverture. Cela a été réalisé pour les images scannographiques et échographiques. Enfin, nous avons comparé les angles entre les plans d’ouverture de l’insert et du metal-back (angle A). Nous avons rapporté les tailles des implants afin de vérifier la précision de notre technique.

Résultats

En comparant la valeur acquise par échographie et la valeur acquise avec le scanner laser, nous avons retrouvé un écart moyen de 2,2°C pour l’angle A avec des valeurs s’étalant de 0,65 à 5,3°C. L’écart moyen relatif à la taille de la cupule était de 3,2mm (taille réelle 47mm). L’écart moyen relatif à la taille de l’insert était de 2mm (taille réelle 41mm). L’écart moyen relatif à la taille de la tête était de 2,7mm (taille réelle 28mm).

Discussion

Notre méthode a montré sa fiabilité et peut donc être considérée comme valide. On peut cependant souligner certaines limites, notamment sur manque de précision. Il s’agit toutefois d’une méthode en développement qui pourra être améliorée en termes de rapidité, de reproductibilité et de seuil de significativité. Il faudra vérifier la possibilité de l’appliquer chez un patient porteur d’une PTH.

Conclusion

Nous avons développé une méthode échographique d’analyse du comportement biomécanique d’une prothèse double mobilité. Cette méthode a montré sa fiabilité. Ce travail doit servir de point de départ à un travail clinique ultérieur.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 102 - N° 7S

P. S179 - novembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le Ligament antérolatéral du genou présente des propriétés similaires au ligament croisé antérieur, résultats d’une étude biomécanique ex vivo
  • Matthieu Ollivier, Jean-Noel Argenson, Sébastien Parratte, Alexandre Lunebourg, Marion Lagier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • How the type of sagittal alignment defined by Roussouly determines the gait of the asymptomatic adult subject
  • Ayman Assi, Ziad Bakouny, Abir Massaad, Virginie Lafage, Elie Saghbini, Gaby Kreichati, Wafa Skalli, Ismat Ghanem

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.