Índice Suscribirse

Physiologie de la sécrétion sudorale eccrine - 01/01/99

[27-070-A-25]
Pierre Agache : Professeur émérite de dermatologie
faculté de médecine et de pharmacie, place Saint-Jacques, 25030 Besançon cedex France
Victor Candas : Directeur de recherches au CNRS
centre d'études de physiologie appliquée, rue Becquerel, 67200 Strasbourg  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Podologie

Resumen

Deux à 3 millions de glandes eccrines parsèment le corps humain, prêtes à déverser à sa surface de quelques millilitres à plusieurs litres par heure d'un liquide aqueux hypotonique dont l'étalement sur la peau, en modifiant son état de surface, sera le support de rôles physiologiques majeurs. Tel apparaît globalement le système sudoral eccrine de l'homme, unique chez les mammifères par l'importance de son développement [14].

La glande est un tube borgne, dont la moitié distale pelotonnée est logée dans un golfe hypodermique au sein du derme profond, et dont la moitié proximale, rectiligne dans son trajet dermique, est enroulée en vrille dans sa traversée de l'épiderme (fig 1). Sa longueur totale est d'environ 5 mm [30], mais peut varier d'un facteur de 2 à 5 selon les individus et parallèlement à sa production : 2 à 20 nL/min [26]. Les glandes eccrines revêtent la totalité du corps, à l'exception des lèvres, du gland et de la face interne du prépuce, du clitoris et des petites lèvres [14]. Le nombre de glandes est définitif à la naissance. Leur densité est la plus forte sur les paumes et plantes, le front et les joues. Pour les autres zones corporelles, la séquence indiquée au tableau I [28] n'est pas toujours respectée. D'ailleurs le compte précis a peu d'importance car environ 50 % des glandes semblent ne pas fonctionner et sont inexcitables pharmacologiquement [15]. Cette inactivité peut résulter d'un blocage naturel et spontané du canal excréteur dans son trajet intraépidermique, car le stripping du stratum corneum augmente à la fois le débit sudoral et le nombre d'orifices sécrétants [9].

Esquema



© 1999  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Jean-Philippe Viseu, Mélodie Leblois, Arthur Brunet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.