Índice Suscribirse

Syndrome de la jonction pyélo-urétérale - 31/10/16

[18-150-B-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(16)50612-8 
S. Doizi, MD, Chef de clinique assistant, assistant hospitalo-universitaire a, b, c,
a Service d'urologie, Hôpital Tenon, AP-HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Université Pierre-et-Marie-Curie, 20, rue de Chaligny, 75012 Paris, France 
c Sorbonne universités, UPMC université Paris 06, AP-HP, GRC no 20, Groupe de recherche clinique sur la lithiase urinaire, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 16/10/2023

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 13
Iconografías 9
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Le syndrome de la jonction pyélo-urétérale (SJPU) se définit par une dilatation du bassinet et des calices avec un uretère d'aval de calibre normal. Chez l'adulte, les examens de référence permettant de confirmer ou d'infirmer ce diagnostic sont l'uroscanner et la scintigraphie mercaptoacétyltriglycine (MAG3). Ils permettent d'étudier la morphologie et la fonction rénale, ainsi que la qualité de sa vidange. En cas d'obstruction confirmée, l'indication opératoire dépend de la présence de symptômes (douleur lombaire), d'une complication (calcul rénal, infection urinaire) ou d'une altération de la fonction rénale globale ou ipsilatérale à l'obstruction. En cas de traitement chirurgical, la pyéloplastie, quelle que soit sa voie d'abord (chirurgie ouverte ou cœlioscopique robot-assistée ou non), reste le traitement de référence. Chez l'enfant, le diagnostic de dilatation des cavités pyélocalicielles (DCPC) se fait désormais au cours de la grossesse du fait de la généralisation de l'échographie anténatale. Contrairement à l'adulte, la découverte d'une DCPC unilatérale anténatale peut correspondre à un SJPU, mais aussi à un reflux vésico-urétéral ou un méga-uretère du fait de la difficulté à les différencier. Une évaluation postnatale afin de confirmer ce SJPU est indispensable, celle-ci reposant sur une échographie rénovésicale. Une urétrocystographie rétrograde et mictionnelle est indiquée lorsque la dilatation des cavités est confirmée. Après la réalisation de ces deux examens et dans le cas d'une DCPC non liée à un reflux vésico-urétéral, une scintigraphie MAG3 est indiquée afin de rechercher une obstruction. La décision de savoir qui et quand opérer est probablement la plus difficile à prendre du fait de la variabilité de l'histoire naturelle du syndrome de la jonction pyélo-urétérale, certains s'améliorant alors que d'autres amènent à une altération de la fonction rénale. En cas de traitement pour SJPU, la pyéloplastie, comme chez l'adulte, est le traitement de référence.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome de la jonction pyélo-urétérale, Jonction pyélo-urétérale, Pyéloplastie, Endopyélotomie


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Anomalies congénitales du développement rénal
  • A. Bouty, A. Godron-Dubrasquet, F. Pelluard, B. Llanas, P. Pietrera, E. Dobremez
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Uretère rétrocave
  • I. Dominique, P. Sèbe

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.