Suscribirse

Évaluation des pratiques professionnelles « Prévention surcharge transfusion » au CHU de Caen, premiers résultats - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.025 
Agnès Bazin 1, , Nathalie Caraty 1, Aurélie Le Goff 1, Benoît Morin 1, Vincent Roule 1, Marie-José d’Alche Gautier 1, Isabelle Herve 2
1 CHU de Caen, Caen, France 
2 ARS Normandie, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Dans le cadre d’une démarche régionale d’hémovigilance de développement professionnel continu, une EPP a été engagée en cardiologie au CHU de Caen en 2015.

Matériel et méthode

L’EPP a été menée par audit clinique ciblé rétrospectif (méthode Haute Autorité de santé), avec une grille de 15 critères portant sur la prescription, les modalités d’administration et la surveillance des transfusions érythrocytaires effectuées dans 2 secteurs de cardiologie entre les 1/1 et 31/5/2016, listées sur l’application transfusionnelle du CHU. Leur conformité aux recommandations HAS-ANSM a été évaluée par 5 cardiologues en consultant le dossier informatisé des receveurs de ces concentrés de globules rouges en juin 2015 (après exclusion des contextes aigus).

Résultats

L’analyse a ainsi porté sur 31 épisodes transfusionnels (25 patients). Si la prescription de CGR (indication, nombre) est conforme dans 67 à 81 % des cas, la prescription du débit n’est jamais retrouvée. Les paramètres de surveillance sont réguliers en début de transfusion (69–100 %), plus inconstants ensuite (31–79 %). La durée d’administration d’un CGR est le plus souvent inférieure à 3h (85–92 %), tandis que le débit est conforme dans 54 à 56 % des cas.

Discussion et conclusion

Cette étude a notamment permis de souligner l’absence de prescription des modalités d’administration des CGR, un rythme de surveillance variable selon les horaires, et différent entre les 2 secteurs. Les mesures correctives ont comporté le rappel aux médecins et infirmiers des recommandations HAS et ANSM chez les patients à risque de surcharge, qui ont été insérées en note sur l’ordonnance de produits sanguins labiles du dossier patient informatisé du CHU. Cette EPP, dont le 2e tour est effectué en 2016, a aussi contribué à modifier la transfusion érythrocytaire en privilégiant la prescription unitaire hors contexte aigu et a impulsé un travail relatif à la priorisation de l’acte transfusionnel dans l’établissement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 4

P. 277 - novembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Identito-vigilance chez le polytraumatisé : un véritable enjeu pour la prise en charge transfusionnelle. Modalités de maîtrise à l’hôpital d’instruction des armées Sainte Anne, Toulon
  • Raphaëlle Puccini, Sandrine Pons, Céline Poyet, Philippe Aguilon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La visite de risque : une démarche qualité au « cœur » de l’unité
  • Marie-Chantal Dubois, Anne Sauvage, Evelyne Signac, Virginie Moisset, Vanessa Augis, Isabelle Roger, Sophie Pujol, Maryse Puntous

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.