Suscribirse

Posture, équilibre, mouvement : caractérisation et conséquences de l’instabilité motrice au cours de la marche - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.007 
Fabrice Megrot 1, , 2
1 Unité clinique d’analyse de la marche et du mouvement, centre de médecine physique et de réadaptation pour enfant de Bois-Larris, Croix-rouge française 
2 Sorbonne universités, université de technologie de Compiègne, UMR CNRS 7338 : biomécanique et bio-ingénierie, 60200 Compiègne, France 

Correspondance.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

L’instabilité motrice, principalement au cours de la marche, peut se manifester de bien des façons. On peut la voir dans la cinématique de marche comme dans son organisation temporelle et spatiale. Être stable, c’est avoir la faculté de maintenir une locomotion fonctionnelle en dépit des perturbations cinématiques et des erreurs de contrôle (England et al., 2007). En d’autres termes, elle est indispensable pour prévenir les pertes d’équilibre et éviter la chute, conséquences majeures de l’instabilité lors de la marche. La prévalence des chutes est augmentée dans plusieurs populations de sujets, notamment chez les personnes âgées et les patients avec des troubles d’origine neurologique. De manière générale, si les causes des chutes sont multifactorielles, une forte proportion de celles-ci arrive alors que la personne est en train de marcher (Winter et al., 1990 ; Scott et al., 2007). De nombreux enfants également présentent des troubles qui affectent leur équilibre dynamique. Cependant, le contrôle moteur et la stabilité ne sont pas des caractères innés. Parvenir à un contrôle mature optimal nécessite une maturation des structures physiologiques et de longues années d’expérience. La période des premiers pas est empreinte d’une forte instabilité (Okamoto et al., 2007), cela même en dehors de toute pathologie. Chez les enfants, le problème des chutes est fortement lié aux étapes développementales (Flavin et al., 2006).

Lors d’une marche à caractère instable, La capacité d’adaptation du patient va être proportionnelle aux degrés de liberté disponibles qui ne se limitent pas à la notion de mécanique articulaire. La régulation temporelle et spatiale en fait également partie et, tant qu’il reste des degrés de liberté mobilisables, alors le patient pourra continuer à se déplacer. Ces adaptations vont principalement se traduire par la variabilité de certains paramètres d’un cycle de marche à l’autre (Haussdorf, 2005). Si quantifier la variabilité est possible (Gouelle et al., 2013), l’interpréter est difficile, compte tenu qu’aucun chiffre, qu’aucune mesure ne nous en donne sa nature. En effet, comment différencier une instabilité issue de la douleur à l’appui et celle qui consiste à faire varier des paramètres temporels ou/et spatiaux d’un cycle à l’autre, pour s’adapter à la douleur par exemple. En réalité, au sein même de l’instabilité se cache les deux aspects : perturbation et régulation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 46 - N° 4-5

P. 238-239 - novembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Posture, balance control, movement: Involvement in vestibular rehabilitation
  • Mans Magnusson
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Posture, équilibre, mouvement : équilibre et marche des personnes cérébrolésées : implications pour la rééducation
  • Sylvie M. Nadeau, Séléna Lauzière, Carole Miéville, Martina Betschart

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.