Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Gaz digestifs - 09/11/16

[9-003-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(16)77823-0 
M.-A. Bigard , L. Peyrin-Biroulet
 Service d'hépato-gastro-entérologie, CHU de Nancy, rue du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 9
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les gaz digestifs sont la résultante du rapport entre les entrées (air dégluti, gaz produits par les réactions chimiques et par les fermentations bactériennes) et les sorties (éructations et flatulences, consommation bactérienne et absorption sanguine). Un contrôle homéostatique permet d'obtenir un volume de gaz quasi constant dans le tube digestif à jeun avec une augmentation de 65 % après les repas. Des plaintes cliniques en rapport avec les gaz digestifs sont fréquemment rapportées par les patients, ces symptômes pouvant motiver la consultation ou être mentionnés alors que le malade consulte pour une douleur digestive ou un autre motif. Les plaintes sont variées : aérophagie, éructations fréquentes, excès de gaz intestinaux, flatulences malodorantes, ballonnement, météorisme, etc. Les malades ont souvent été l'objet de multiples explorations paracliniques sans anomalies décelées et ont testé diverses thérapeutiques inefficaces. Cette mise au point rappelle tout d'abord la physiologie des gaz digestifs avec les progrès récents sur la tolérance à ces gaz et sur les mécanismes d'adaptation de la paroi abdominothoracique. Les diverses plaintes cliniques sont ensuite abordées en distinguant éructations excessives et aérophagie, émissions rectales excessives et/ou malodorantes en association éventuelle à un syndrome de l'intestin irritable, ballonnement et météorisme abdominal. Actuellement seule la prise en charge diététique a montré son efficacité pour réduire les symptômes intestinaux, aucun traitement médical n'ayant fait la preuve de son efficacité. L'explication du mécanisme de production des gaz intestinaux et l'enregistrement du nombre de flatulences journalières (normal si moins de 20) permettent de rassurer le patient et de centrer le traitement sur l'exclusion des aliments flatulogènes. Le rôle des gaz intestinaux dans la survenue de la pneumatose kystique colique est en revanche bien établi et permet une attitude thérapeutique adaptée si nécessaire. La présence dans le côlon de gaz inflammables et explosifs doit être gardée à l'esprit pour éviter des accidents iatrogènes d'explosion colique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Gaz digestifs, Gaz intestinaux, Aérophagie, Ballonnement, Météorisme, Syndrome de l'intestin irritable


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Mécanismes de contrôle de la prise alimentaire
  • Daniel Rigaud
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitement de l'alcoolodépendance
  • D. Mennecier, M. Thomas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.