Índice Suscribirse

Biopsie - 22/12/16

[28-250-M-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)53200-1 
M.-M. Auriol a,  : Maître de conférences universitaire, assistante des Hôpitaux, G. Le Naour b  : Ingénieur d'études
a Service d'anatomie pathologique (professeur F. Capron), Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 
b UFR 968, service de stomatologie et de chirurgie maxillofaciale (professeur J.-C. Bertrand), Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 27
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Médecine buccale

Résumé

La biopsie demeure un geste indispensable pour le diagnostic de nombreuses affections inflammatoires ou tumorales de la sphère bucco-cervico-faciale. Elle consiste, classiquement, à prélever un fragment de tissu vivant et à en préserver la morphologie par une fixation immédiate en vue de l'étude histologique ultérieure. Reste au clinicien, dans tous les cas, à faire la synthèse entre les résultats anatomopathologiques et les constatations cliniques et à permettre ainsi une démarche thérapeutique adaptée. À la biopsie classique sont venues s'adjoindre, ces dernières décennies, diverses techniques complémentaires : examen extemporané en cours d'intervention chirurgicale pour s'assurer par exemple de l'intégrité des limites de résection périphériques d'une tumeur ou pour apprécier l'existence ou non de métastases ganglionnaires ; méthodes cytologiques, qu'elles s'adressent à des liquides de ponction ou à des frottis d'apposition effectués sur une lésion muqueuse ou sur la tranche de section d'un ganglion. Des moyens d'investigation perfectionnés comme la microscopie électronique, l'immunohistochimie et maintenant la biologie moléculaire, peuvent être appliqués aux fragments biopsiés ou aux produits de cytologie. Ils nécessitent, pour la plupart, des conditions de conservation différentes (congélation pour certaines réactions immunohistochimiques et pour la biologie moléculaire, fixateurs spéciaux pour la microscopie électronique). Si la biopsie demeure indispensable pour le dépistage des tumeurs malignes et pour le choix des thérapeutiques qui leur sont appliquées, elle n'est pas dépourvue de quelques risques et doit donc rester le domaine de médecins compétents, seuls capables d'en poser les indications et d'en éviter les écueils.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Biopsie extemporanée, Frottis buccaux, Histologie, Cytologie, Immunohistochimie, Microscopie électronique

Esquema


© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Bruno Tavernier, Béatrice Castro, Marine Rocca

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.