Suscribirse

Reconstruction des pertes de substance de la bandelette terminale de l’extenseur par une plastie tendineuse - 03/01/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2016.10.046 
Germain Pomares 1, , Valentin Calafat 2, David Montoya-Faivre 2, François Dap 2, Gilles Dautel 2
1 Nancy, France 
2 CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Les pertes de substance de la bandelette terminale de l’extenseur sont fréquemment liées à des mécanismes d’abrasions causant des pertes de substances mixtes. Dans ces situations, l’arthrodèse interphalangienne distale est une solution proposée dans la littérature, et cela indépendamment de l’atteinte ou non de l’articulation. Une alternative conservatrice doit être proposée, ainsi nous présentons une évaluation clinique d’une nouvelle technique de reconstruction des pertes de substance de l’extenseur en zone 1. Une série prospective menée entre janvier 2015 et mai 2016 a permis d’inclure trois patientes ayant bénéficiée de cette solution de reconstruction. Ces patients présentaient une perte substance tendineuse et cutanée sans atteinte ostéocartilagineuse. Un brochage en arthrorise permettait la protection de la réparation tendineuse. La plastie tendineuse était réalisée aux dépens des deux bandelettes latérales, et emportait la moitié interne des bandelettes, en respectant une charnière tendineuse. Cette plastie était enfin suturée au moignon distal par un surjet au PDS 4,0. La defect cutanée était comblé par un lambeau de Hueston. La broche d’arthrorise était laissée en place deux mois. L’évaluation clinique portait sur l’arc de mobilité de l’IPD, l’existence d’une extension active et le déficit d’extension spontané. Cette technique a été proposée à trois patientes, avec un âge moyen de 51ans. Il s’agissait dans deux cas du majeur, et dans un cas de l’annulaire. Le mécanisme lésionnel était toujours dû à une mandoline. L’arc de mobilité moyen était de 35°, avec la persistance d’une extension active dans l’ensemble des cas. Un déficit d’extension spontané moyen de 15° était retrouvé. Aucune complication n’a été identifiée. L’analyse de la littérature reste pauvre quant aux solutions de réparations des pertes de substance de la bandelette terminale. Pour plusieurs auteurs, la réalisation d’une arthrodèse en urgence se justifie du fait de son excellente tolérance clinique. D’autres auteurs proposent des greffes aux dépens du rétinaculum des extenseurs. Aucunes de ces solutions ne nous paraissent pas adaptée à la reconstruction d’une bandelette terminale. Une plastie tendineuse aux dépens de l’une des bandelettes latérales est proposée par un auteur avec des résultats satisfaisants, proche de ceux que nous retrouvons. Cependant, ces deux séries souffrent d’un faible échantillon de patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° 6

P. 438 - décembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude comparative et rétrospective des ostéotomies diaphysaires et métaphysaires de type Sennwald pour le traitement des conflits ulno-carpiens
  • Florent Devinck, Emmanuel Camus, Christian Fontaine, Aurélien Aumar
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apport du Walant dans la chirurgie échoguidée du syndrome du canal carpien, une nouvelle approche hyper-ambulatoire
  • Gilles Candelier, Thomas Apard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.