Suscribirse

Collaboration interprofessionnelle : comment les professionnelles de santé interagissent-ils en situation de pratique collaborative ? - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.009 
Liliana Staffoni a,  : physiothérapeute, psychologue, Veronika Schoeb b : physiothérapeute, Sociologue, David Pichonnaz c : sociologue, Camille Bécherraz a : sociologue, Isabelle Knutti c : physiothérapeute, Monica Bianchi d : infirmière
a Haute école de santé Vaud (HES-SO), filière physiothérapie, 21, avenue de Beaumont, 1011 Lausanne, Suisse 
b The Hong Kong Polytechnic University, Departement of Rehabilitation Sciences, Hong Kong 
c Haute école de santé Vaud (HES-SO), unité de recherche en santé, 21, avenue de Beaumont, 1011 Lausanne, Suisse 
d Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI), Le Gerre, 11, Via Pobiette, 6928 Manno, Suisse 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La collaboration interprofessionnelle (IPC) en santé et son impact dans les soins sont bien décrits dans la littérature et porte sur le fonctionnement de l’équipe, le style de communication, la satisfaction des patients et leur prise en charge [1, 2, 3]. Qu’en est-il des représentations des formateurs et des professionnels de santé ? Le projet de recherche qualitative en cours (2016–2018), financé par le Fond national suisse, s’intéresse aux interactions entre professionnels, aux facteurs facilitant l’IPC et aux obstacles possibles.

Matériel, population et méthode

Trente-cinq enseignants dans les formations de physiothérapie, sage-femme, technique en radiologie, ergothérapie, médecine et soins infirmiers ont été sélectionnés pour cette étude qualitative nationale dans quatre universités suisses. Les données ont été recueillies dans huit focus groupes et deux entretiens individuels semi-structurés qui ont ensuite été transcrits « ad verbatim » dans la langue originale (français, allemand, italien) [4, 5] et analysés en utilisant une analyse thématique [6, 5].

Résultats

Trois thèmes ont émergé des résultats préliminaires : les professionnels construisent leur propre définition de la collaboration interprofessionnelle autour de la communication, des facteurs individuels et de l’adaptation aux situations. Les caractéristiques individuelles des professionnels (valeurs et attitude) et les aménagements du travail (espace, technologie, volume d’information) sont des éléments essentiels pour une IPC réussie. Les éléments facilitateurs de l’IPC et les obstacles identifiés concernent les situations de santé des patients, la complexité et la temporalité de leur situation, la diversité et la spécialisation des membres de l’équipe ainsi que le contexte institutionnel.

Conclusion ou discussion

Alors que les formateurs interrogés sont tous au courant des théories relatives à l’IPC, ils la définissent en fonction de leur propre expérience et compréhension. Pour les personnes interrogées, l’espace, les modalités de travail et la technologie jouent un rôle plus important que ce qui est communément décrit dans la littérature. La créativité et l’innovation sont également deux notions inattendues relevées lors des entretiens et pouvant faciliter l’IPC. Ces résultats préliminaires indiquent qu’il faut prendre en compte les représentations de chaque formateur et professionnel et que le concept IPC pourrait être élargi pour inclure les aspects environnementaux et les progrès technologiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Pratique collaborative, Interprofessionnel, Analyse conversationnelle, Santé


Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 184

P. 18 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Sténose lombaire : une opération n’est probablement pas plus efficace qu’un traitement non-chirurgical
  • Martin Verra, Dominique Monnin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Recherche en soins courants : développement et conduite d’une étude au sein d’un pôle santé, mode d’emploi
  • Patrice Piette

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.