Suscribirse

Prévalence des pathologies rencontrées en kinésithérapie libérale : un outil pour repenser l’enseignement en kinésithérapie ? - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.021 
E. Panchout, MKO, CSF a, , F. Doury Panchout, PH MPR b, F. Launay, CSF a, A. Coulliandre, MCU a
a IRFMK Orléans bâtiment Michel-Royer, rue de Chartres CS 80026, 45072 Orléans cedex 2, France 
b CHU de Tours, 37044 Tours cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’arrêté du 2 septembre 2015 [1] offre aux étudiants en IFMK une nouvelle organisation de la formation professionnelle. À l’IRFMK d’Orléans, nous nous sommes interrogés sur les critères capables de nous permettre d’organiser le volume horaire des enseignements. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité connaître la prévalence des pathologies rencontrées par les kinésithérapeutes libéraux afin d’organiser nos programmes en adéquation avec la pratique professionnelle des kinésithérapeutes.

Matériel, population et méthode

Il s’agit d’une étude descriptive transversale. Un questionnaire a été diffusé via Google Form© entre le 6/6/2016 et le 30/9/2016 afin de mesurer la prévalence des pathologies rencontrées en massokinésithérapie libérale. Le questionnaire propose six groupes de pathologies : musculosquelettiques, neuromusculaires, cardiorespiratoires, rhumatismales, tégumentaires et spécifiques. Le kinésithérapeute sélectionne les groupes de pathologies qu’il estime rencontrer dans sa pratique professionnelle et accède alors, pour chaque groupe, à une liste de pathologies pour laquelle une notation sur échelle de Likert à 4 points est proposée.

Résultats

Le questionnaire a reçu 687 réponses. Les groupes de pathologies le plus fréquemment rencontrés sont les pathologies rhumatismales (98,4 %), musculosquelettiques (98,4 %) et neuromusculaires (93,1 %).

Conclusion ou discussion

Ce travail nous donne une approche descriptive de la pratique professionnelle des kinésithérapeutes libéraux en France et met en évidence la nette prépondérance des pathologies de l’appareil locomoteur. La comparaison entre le volume horaire de cours actuel et les résultats de cette étude est riche d’enseignement. Il ne s’agit pas de rendre l’enseignement proportionnel à la prévalence des pathologies rencontrées, ni de balayer certains enseignements de pathologies peu retrouvées dans cette étude, mais plutôt de choisir au sein des IFMK des enseignements pouvant permettre d’améliorer la qualité de la formation des MK. Un certain nombre de limites peuvent être reconnues à ce travail : le nombre de kinésithérapeutes ayant répondu au questionnaire, le manque de données recueillies pour décrire la population des kinésithérapeutes ayant répondu au questionnaire, la méthodologie à deux niveaux du questionnaire. Par ailleurs, le choix de la liste de pathologies et leur classification peuvent être discutés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Kinésithérapie libérale, Enseignements


Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 184

P. 27 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La simulation en formation : nouveauté ou mode ?
  • F. André, M. Galaup, S. Alava, F. Andre
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Vieillir très dépendant en institution gériatrique, le quotidien de personnes âgées, traitement qualitatif. Quel impact pour le masseur kinésithérapeute ?
  • Y. Strauss

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.