Suscribirse

Proposition d’une vision cybernétique de la douleur en physiothérapie - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.079 
Thomas Osinski
 6, rue de Thymerais, 78570 Andresy, France 

Resumen

Introduction

La douleur musculosquelettique est une cause importante de consultation [1]. Plusieurs classifications et taxonomies existent afin d’appréhender ce phénomène. Les données neurophsyiologiques et cliniques ont mises en avant des événements physiologiques pouvant en partie expliquer le comportement clinique des patients douloureux, ainsi que définir des similitudes entre certains sous-groupes de patients avec des tableaux cliniques de base différents [2, 3, 4]. Il n’y a actuellement pas de consensus sur l’abord des patients douloureux et il existe de possibles confusions sur l’utilisation de certains termes. Nous voulons proposer une autre vision du phénomène pouvant aider la pratique clinique.

Matériel, population et méthode

Une revue narrative de littérature sur la neurophysiologie de la douleur et les classifications des patients douloureux nous a servi de base de réflexion. Nous avons synthétisé et ordonné les données jugées pertinentes pour construire notre modèle.

Résultats

Nous proposons une vision cybernétique de la douleur articulée sur quatre éléments de base. Ces éléments représentent selon nous les composants d’un système permettant la genèse de la douleur. (1) Système de génération : le cortex est considéré comme l’organe de création de la pensée qu’est la sensation subjective de douleur [5]. Ceci repose sur un effort de traitement de multiples informations dans le but de créer une pensée cohérente et utile à la personne douloureuse. (2) Système d’intégration : la moelle épinière et les structures sous-corticales représentent une zone de convergence des informations externes au système nerveux central. Ce système intègre en permanence différentes informations et restitue aux centres supérieurs un résultat déterminé par les afférences sensorielles et différents phénomènes de modulation [6]. (3) Système de détection de danger : les fibres nociceptives qui représentent globalement un système de détection des stimuli d’intensité exceptionnelle. En cela, ce système constitue une alarme utile pour prévenir un danger corporel et permettra sa gestion. (4) Les stimulations extérieures au système nerveux : le monde extérieur est riche d’une multitude d’événements dont nous pouvons détecter une partie (variation de vitesse, de température…) (Fig. 1).

Conclusion ou discussion

Ce modèle théorique est une base de réflexion proposée pour intégrer les différentes données neurophysiologiques et le comportement clinique des personnes douloureuses. En évitant une classification anatomique des douleurs, nous pensons en faciliter leur abord.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Douleur, Classification, Théorie


Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 184

P. 74 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Fibromyalgie et kinésithérapie libérale : évaluation des connaissances et de la prise en soins
  • Cindy Wojcieszak, Bernard Petitdant
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • De l’importance d’étendre les zones de massage
  • Thomas Rulleau, Lucette Toussaint

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.