Índice

Diabète insipide néphrogénique - 01/01/94

[18-041-A-10]
Daniel G. Bichet : Directeur de l'unité de recherche clinique, professeur titulaire
Département de médecine, université de Montréal, centre de recherche, hôpital du Sacré-Coeur, 5 400, boulevard Bouin-Ouest,  Montréal (Québec)  Canada H4J 1C5
Artículo archivado , publicado en el tratado Néphrologie-Urologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Le diabète insipide néphrogénique (DIN) est défini physiopathologiquement par l'impossibilité de concentrer au maximum les urines. Il se traduit cliniquement par une polyurie et par une insensibilité variable du tubule collecteur rénal à l'hormone antidiurétique. Le DIN peut être primaire (congénital) ou être secondaire à l'hypercalcémie, l'hypokaliémie ou l'administration de lithium. Il peut aussi être observé dans l'insuffisance rénale chronique, les néphropathies obstructives, les néphropathies avec altérations anatomiques ou fonctionnelles de la région médullaire rénale [4].

Le DIN lié à l'X (c'est-à-dire dont la transmission génétique est liée à celle du chromosome X) est secondaire à des mutations du gène du récepteur V2 (antidiurétique) de la vasopressine, gène situé en Xq28 [6, 7, 17, 27, 31, 35, 38]. Comme dans les autres maladies liées à l'X, les femmes sont transmettrices de la maladie et il n'y a pas de transmission père-fils. Toutes les filles d'un père atteint sont transmettrices obligatoires. Les transmettrices obligatoires ont une « chance » sur deux de donner naissance à un enfant mâle atteint (dans le cas d'un foetus mâle) ou à une transmettrice de la maladie (foetus femelle). L'analyse mutationnelle et/ou haplotypique des familles atteintes permet la détection précise des transmettrices de cette maladie ainsi que le diagnostic prénatal ou périnatal des enfants mâles à risque . Le diagnostic génétique précoce et le traitement des enfants mâles atteints de DIN lié à l'X permettent de prévenir et de traiter précocement les épisodes sévères de déshydratation. Le développement physique et mental de ces enfants devrait être normal.

Esquema



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.