Suscribirse

Un cas peu commun d’intoxication sous-cutanée par le mercure métallique (Hg0) liquide - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.048 
M. Augsburger 1, , A. Thomas 1, P. Vollenweider 2
1 Centre universitaire Romand de médecine légale, Lausanne-Genève, Suisse 
2 Service de médecine interne, CHUV, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Présenter un cas original d’intoxication par du mercure métallique liquide en dépôts sous-cutanés ainsi que son suivi toxicologique.

Description

Une insuffisance rénale chronique en présence de lésions épithéliales tubulaires est diagnostiquée chez un homme de 69 ans, dont l’étiologie suspectée est la présence de mercure sous-cutané dans la région abdominale droite, visible par imagerie RX. Sur la base de ce diagnostic et compte tenu de la mise en évidence de concentrations élevées de mercure total dans le sang et l’urine, un traitement avec un chélateur (DMPS – acide 2,3-dimercapto-1-propanesulfonique), ainsi que l’ablation de la zone concernée (env. 8×15×3cm) sont décidés. Un suivi des concentrations sanguines et urinaires est effectué pendant une année et demi, jusqu’au retour à des concentrations sanguines et urinaires attendues dans la population générale.

Méthodes

Des échantillons de sang, de sérum et d’urine prélevés au cours du suivi, des échantillons de cheveux prélevés avant l’intervention chirurgicale, ainsi que la biopsie du tissu sous-cutané lésé (zone À : dépôts de mercure visibles macroscopiquement (billes d’aspect métallique de quelques dixièmes de mm à 1,5mm) ; zone B : bordure de la zone A ; zone C : région à distance de plusieurs cm de la zone A, sans dépôt ou altération visible macroscopiquement du tissu) ont été analysés par spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (ICP-MS) pour le dosage du mercure total (m/z 201) et la recherche d’autres éléments traces.

Résultats

L’origine de la présence du mercure n’est pas connue avec certitude, mais les images RX et la biopsie sont évocatrices d’une injection sous-cutanée de mercure métallique liquide. Le délai entre l’injection et la prise en charge a été évalué à environ une année. Les concentrations de mercure total mesurées dans les trois zones de la biopsie sous-cutanée étaient respectivement de 47 900μg/g (zone A), 13μg/g (zone B) et 0,3μg/g (zone C) (valeurs de référence : 0,2 et 2,6μg/g [1]). L’évolution de la concentration de mercure dans le sang, le sérum et l’urine est présentée dans le Tableau 1 du jour 0 (date des premiers prélèvements) au jour 543 (date des derniers prélèvements). Le traitement avec le DMPS est introduit à J16 et l’ablation de la zone sous-cutanée est effectuée à J23, impliquant une diminution drastique des concentrations de mercure total dans le sang et l’urine.

Conclusions

L’utilisation de l’ICP-MS a permis d’identifier les éléments radio-opaques mis en évidence par RX, de vérifier l’efficacité du traitement chélateur et de l’intervention chirurgicale, ainsi que d’objectiver l’élimination du mercure de l’organisme intoxiqué dans les mois suivants.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 29 - N° 2S

P. S39 - mai 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intoxications par Cerbera manghas L. durant l’année 2016 en Nouvelle-Calédonie
  • Y. Barguil, C. Maillaud, M. Chèze, C. Bonnet, F. Garcia, N. Lebouvier, E. Hnawia, M. Nour
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les erreurs médicamenteuses en EHPAD
  • A. Buonvino, C. Tournoud, E. Bayle, L. Berthelon, N. Ihadadene

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.