Suscribirse

Intoxication au baclofène : des conséquences inhabituelles - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.084 
M. Brunet 1, , D. Boels 1, S. Férec 2, C. Abbara 2, B. Lelièvre 2, A. Touré 1, G. Le Roux 1
1 Centre antipoison et de toxicovigilance, CHU, Angers, France 
2 Laboratoire de pharmaco-toxicologie, CHU, Angers, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Présenter un cas de diabète insipide au cours d’une intoxication aiguë par le baclofène et les benzodiazépines.

Description

Mme B., 43 ans, éthylique chronique en échec de sevrage et souffrant d’un syndrome dépressif, est admise dans le service de réanimation médicale suite à la prise de 300mg de baclofène et de benzodiazépines (quantité inconnue). La patiente présente un coma profond, avec un score de Glasgow à 3/15, et une abolition des réflexes du tronc cérébral. Un tracé de burst suppression est retrouvé à l’électroencéphalogramme. À H6 de son admission en réanimation médicale, la biologie retrouve une hypo-osmolarité (94 mOsmol/L) et une faible densité urinaire (1000). La natrémie est à 147mmol/L, la créatinine est normale à 55μmol/L. Une polyurie (3300ml/6h) y est associée. Un diabète insipide est donc évoqué. Une hypotension persistante malgré un remplissage de 3 L au total nécessite l’administration de noradrénaline. Des dosages de baclofène sont réalisés afin d’établir une cinétique, ainsi qu’un screening toxicologique. Le baclofène a été dosé en LC-MS/MS après précipitation des protéines. Les baclofénémies dosées sont présentées dans le Tableau 1. Le screening retrouve du bromazépam à 0,42mg/L et oxazépam à 4,50mg/L. L’alcoolémie est à 0,22g/L. Un peu plus de 24h après son admission, le réveil est calme et est associé à une résolution spontanée de son diabète insipide sans recours à la desmopressine, de façon concomitante à la décroissance rapide de la baclofénémie. La patiente est extubée par la suite.

Discussion

Les cas de diabète insipide au baclofène sont peu décrits dans la littérature. Il s’agirait très probablement d’un mécanisme central car il répond bien à l’utilisation de desmopressine [1]. L’effet GABAergique du baclofène inhiberait les neurones producteurs d’ADH et cet effet pourrait être potentialisé par les benzodiazépines [2]. Cet effet ne semble être rencontré qu’en surdosage et donc évoque un mécanisme dose-dépendant.

Conclusion

L’implication du baclofène semble s’établir dans la survenu d’un diabète insipide en cas de surdosage. Bien que rare, c’est un élément à prendre en compte dans la prise en charge et la surveillance de patients intoxiqués au baclofène afin de prévenir les complications qui peuvent y être associées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 29 - N° 2S

P. S59 - mai 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le baclofène, un vrai faux-ami dans le sevrage…
  • A. Cesbron, M. Loilier, Y. Mariau, F. Briand, R. Le Boisselier, V. Lelong-Boulouard, J. Bourgine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Semi-quantitative determination of designer benzodiazepines in serum by adaption of an automated LC-MSn screening approach
  • R. Peter, A. Wicht, B. Moosmann, L.-M. Huppertz, J. Kempf, R. Joly

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.