Índice Suscribirse

Virus de la rage - 27/07/17

[90-55-0165-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(17)74970-9 
L. Dacheux  : Docteur d'université, pharmacien, responsable adjoint du CNR de la rage, P. Parize : Médecin, responsable adjoint du CNR de la rage, H. Bourhy : Docteur vétérinaire, Docteur d'université, responsable du CNR de la rage et directeur d'unité
 Institut Pasteur, Centre national de référence de la rage, Centre collaborateur de l'OMS de référence et de recherche pour la rage, Unité dynamique des Lyssavirus et adaptation à l'hôte, 28, rue du Docteur Roux, 75724 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 14
Iconografías 10
Vídeos 0
Otros 6

Resumen

Le virus de la rage appartient au genre Lyssavirus et à la famille des Rhabdoviridae. L'infection par ce virus neurotrope provoque une encéphalomyélite mortelle chez les mammifères. La transmission de l'agent de cette zoonose à l'homme est accidentelle, mais une fois la maladie déclarée l'issue est toujours fatale. Cette évolution vers une encéphalite mortelle est évitable avant l'apparition des symptômes neurologiques par une prophylaxie qui doit être entreprise sans délai après la contamination supposée dans un centre antirabique agréé et qui comprend une vaccination et une sérothérapie le cas échéant. Le diagnostic biologique de la rage est du ressort exclusif de centres de référence désignés par les autorités nationales. Une fois la maladie déclarée, le diagnostic intra-vitam peut être réalisé chez l'homme par la détection d'acides ribonucléiques viraux dans la peau et les fluides biologiques. En post mortem, il repose sur la mise en évidence d'antigènes rabiques dans les tissus cérébraux ou sur l'isolement viral en culture cellulaire, que ce soit chez l'homme (cas exceptionnel en France) ou chez l'animal. En France, la rage vulpine apparue en 1968 dans l'Est a été éradiquée depuis 1998. Cependant, les problèmes actuels posés par la rage sont liés d'une part à l'existence d'un cycle épidémiologique particulier chez les chiroptères, et surtout de compagnie ou exceptionnellement sauvages en phase d'incubation, et d'autre part au risque d'infection chez les voyageurs dans les pays d'enzootie rabique. La rage figure parmi les premières causes de mortalité liée à une maladie infectieuse au niveau mondial. Face à ces risques, il existe des services de « conseils aux voyageurs » et des recommandations officielles précises, en particulier concernant la vaccination des personnes et des animaux ainsi que la prévention de la contamination humaine par un comportement adéquat vis-à-vis d'animaux potentiellement infectés et excréteurs, qui doivent être respectées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Lyssavirus, Virus de la rage, Encéphalite, Zoonose, Vaccination, Immunoglobulines, Neurotropisme, Chien


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Le virus des oreillons
  • J. Dina
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Virus de la rougeole
  • J. Dina, C. Charlier, A. Vabret

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.