Índice Suscribirse

Aspects cliniques et diagnostiques du diabète de l'enfant - 13/09/17

[4-106-A-20]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(17)75874-7 
M. Louvigné, A. Decrequy, A. Donzeau, N. Bouhours-Nouet, R. Coutant
 Pôle enfant, Service d'endocrinologie et de diabétologie pédiatriques, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 23
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Le diabète de l'enfant est le plus souvent insulinodépendant et secondaire à la destruction auto-immune des cellules pancréatiques insulinosécrétrices (diabète de type 1). Son incidence en France, actuellement en augmentation, est environ de 17 pour 100 000 enfants par an entre 0 et 20 ans. Dans la plupart des cas, le diabète est diagnostiqué devant des symptômes typiques (syndrome polyuropolydipsique, polyphagie, amaigrissement) associés à une glycémie élevée (> 200 mg/dl). Lorsque le diagnostic n'est pas posé rapidement, il peut s'y associer une acidocétose, se traduisant par une polypnée et des signes digestifs en plus du syndrome cardinal et dont les conséquences peuvent être graves : troubles hydroélectrolytiques avec troubles de la conduction cardiaque, œdème cérébral. Dans un second temps, les anticorps dirigés contre la cellule β sont recherchés pour affirmer le diabète de type 1 (présents dans 95 % des cas au moment du diagnostic). L'objectif thérapeutique chez les enfants diabétiques de type 1 est d'obtenir une hémoglobine glyquée inférieure à 7,5 %, afin d'éviter les complications associées au diabète, sans qu'il n'y ait pour autant trop d'hypoglycémies. L'hypoglycémie iatrogène est habituellement définie par une glycémie plasmatique inférieure à 60-70 mg/dl. Elle se manifeste par des signes de réaction adrénergique (hypoglycémie mineure), puis par des signes de neuroglycopénie (hypoglycémie majeure). Lorsque le diabète est ancien, les hypoglycémies peuvent être moins bien perçues, ce qui augmente le risque de malaise. Le dépistage des complications microangiopathiques repose sur la recherche d'une microalbuminurie et la réalisation d'un fond d'œil tous les ans, lorsque le diabète remonte à plus de cinq ans et à partir de l'adolescence pour la microalbuminurie et de 15 ans pour la photographie du fond d'œil. Le dépistage du diabète de type 1 est possible chez les apparentés du premier degré d'un diabétique et repose sur la recherche des autoanticorps associés au diabète. Rarement, le diabète de l'enfant n'est pas auto-immun : c'est le cas du diabète néonatal, des diabètes monogéniques de type maturity-onset diabetes of the young (MODY), du syndrome de Wolfram, des diabètes mitochondriaux, du diabète de type 2, etc.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Diabète de type 1, Insuline, Autoanticorps, Enfant, Acidocétose, Hypoglycémie


Esquema

Épidémiologie, pathogénie, génétique, immunologie, physiopathologie
Facteurs environnementaux [, , , , , , , ]
Autres diabètes de l'enfant

© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Épidémiologie du diabète de l'enfant
  • M.-N. Campas, S. Pochelu, P. Barat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge du diabète sucré chez l'enfant
  • M. Polak, J.-J. Robert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.