Suscribirse

Vers une radiothérapie adaptative guidée par la dose pour les cancers de prostate pour corriger les surdosages dans les organes à risque - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.065 
M. Nassef 1, 2, , A. Simon 1, 2, L. Duvergé 3, B. Rigaud 1, 2, C. Lafond 1, 2, 3, P. Haigron 1, 2, R. de Crevoisier 1, 2, 3
1 LTSI, université de Rennes 1, Rennes, France 
2 U1099, Inserm, Rennes, France 
3 Département de radiothérapie, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif de l’étude

Des surdosages peuvent survenir dans les organes à risque au cours d’une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) prostatique. L’objectif du travail était d’évaluer sur le plan dosimétrique le bénéfice d’une stratégie de radiothérapie adaptative guidée par la dose par rapport à une radiothérapie guidée par l’image.

Matériel et méthode

Doses planifiées et cumulées ont d’abord été comparées pour 24 patients ayant reçu une RCMI guidée par l’image prostatique avec tomographie conique quotidienne [1], permettant de sélectionner les quatre patients qui avaient le surdosage le plus important dans les organes à risques. La radiothérapie adaptative guidée par la dose consistait en une ou plusieurs replanification(s) déclenchée(s) grâce au suivi de la dose cumulée délivrée en cours de la radiothérapie. La première étape consistait à estimer la dose cumulée séance après séance. La replanification a été déclenchée si un surdosage supérieur à 5 % par rapport à la planification était observé sur la V72 Gy (VxGy : volume recevant x Gy) de la paroi rectale et/ou la V70 Gy de la paroi vésicale. En cas de déclenchement, la seconde étape consistait à identifier la fraction conduisant à la dérive dosimétrique la plus importante pour utiliser la tomographie conique correspondant pour la replanification. Le traitement se poursuivait en délivrant la dose replanifiée, avec répétition du processus si le surdosage n’était pas compensé.

Résultats

Pour les quatre patients, une seule replanification durant de la première semaine de traitement a été nécessaire pour corriger les surdosages des organes à risque. Pour la paroi rectale, la radiothérapie adaptative guidée par la dose réduisait en moyenne la V72 Gy de 3,2 % (5,6 % au maximum) et la dose moyenne de 6,8Gy (13,7Gy au maximum). Pour la paroi vésicale, la radiothérapie adaptative guidée par la dose réduisait en moyenne la V70 Gy de 5,9 % (9,5 % au maximum) et la dose moyenne de 9,0Gy (16,5Gy au maximum). La radiothérapie adaptative guidée par la dose augmentait la D99 % prostatique de 0,4Gy en moyenne (0,8Gy au maximum).

Conclusion

La radiothérapie adaptative des cancers de prostate avec modulation d’intensité guidée par l’image consiste à déclencher une replanification basée sur un suivi de la dose cumulée dans les organes à risque, permettant de corriger les surdosages survenant seulement chez 10 à 15 % des patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 21 - N° 6-7

P. 708 - octobre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Faisabilité d’une diminution de dose dans une sous-région rectale hautement prédictive de saignement en radiothérapie prostatique
  • C. Lafond, J. N’Guessan, G. Dréan, N. Périchon, N. Delaby, O. Acosta, A. Simon, R. de Crevoisier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évolution de la fonction érectile des patients atteints d’un cancer prostatique de risque intermédiaire pris en charge par curiethérapie par iode 125 et une courte hormonothérapie
  • S. Garcia Molina, A. Garcia, O. Boissonade, G. Borlan, G. Roy, S. Guérif

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.