Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Séquelles des hépatectomies - 05/10/17

[7-038-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(17)66866-9 
G. Pittau , A. Laurenzi, D. Castaing
 Centre hépatobiliaire, avenue Paul-Vaillant-Courturier, 94800 Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 10
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

La chirurgie hépatique est une chirurgie qui présente plusieurs particularités. L'amélioration des techniques opératoires et de la prise en charge anesthésiologique a permis dans les dernières années de réduire de façon très importante la mortalité. Mais la morbidité demeure encore élevée. Pendant le geste chirurgical, les séquelles sont en rapport essentiellement avec la mobilisation du foie et par conséquent à ses changements hémodynamiques et aux pertes sanguines peropératoires. Dans la période postopératoire, les séquelles sont liées aux lésions d'ischémie et de reperfusion et surtout à la capacité régénérative du foie restant. Cette capacité est dépendante non seulement de la quantité de foie fonctionnel laissé en place mais également d'une éventuelle hépatopathie sous-jacente. L'insuffisance hépatique postopératoire se manifeste par des signes cliniques classiques comme l'ictère, l'ascite et l'encéphalopathie et par des modifications biologiques comme l'hyperbilirubinémie et un taux de prothrombine bas. Les séquelles chirurgicales propres à la chirurgie hépatique sont d'ordre biliaire (fistules et bilomes) et vasculaire (thrombose). Les autres conséquences comme les complications pulmonaires et pariétales sont communes mais non propres à la chirurgie du foie. Dans la période postopératoire tardive, il existe des complications liées d'une part au geste chirurgical, comme les sténoses biliaires, et d'autre part à la pathologie initiale, comme les récidives tumorales. Les séquelles des hépatectomies dépendent de plusieurs facteurs : l'état général du patient, la présence ou pas d'une hépatopathie sous-jacente, le déroulement du geste opératoire, la quantité du foie fonctionnel laissée en place et l'indication de la résection.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Hépatectomies, Séquelles postopératoires, Insuffisance hépatique, Lésion d'ischémie et reperfusion, Régénération hépatique


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Métastases hépatiques
  • R. Adam, M.-A. Allard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie des hémangiomes hépatiques : aspects typiques et atypiques
  • T. Klotz, P.-F. Montoriol, D. Da Ines, V. Petitcolin, J. Joubert-Zakeyh, J.-M. Garcier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.