Aspergillus - 01/01/03
laboratoire de parasitologie, institut de biologie, 9 quai Moncousu, 44035 Nantes , France .
Resumen |
Les Aspergillus sont des champignons ubiquitaires dont le mode de contamination chez l'hommeest généralement respiratoire. A. fumigatus en est l'espèce la plus pathogène, responsable de 90 % des observations d'aspergillose. Les formes cliniquesd'aspergillose sont variées mais l'aspergillose pulmonaire invasive survenant chez le malade neutropénique en est la forme la plus grave, responsable d'une mortalité très élevée.
Le diagnostic des aspergillomes, des bronchites aspergillaires, des formesallergiques d'aspergillose est possible par des techniques mycologiques et sérologiques classiques. En revanche, celui des formes invasives nécessite la mise en route de méthodes complémentaires basées sur la recherche d'antigène galactomannane ou d'acide désoxyribonucléique (ADN) aspergillaire.
Des progrès importants ont été réalisés dans ce domaine permettant une prise en charge thérapeutique plus précoce des patients à risque d'infection aspergillaire, seul moyen d'en améliorer le pronostic.
"Palabras clave" : aspergillus , aspergillus fumigatus , aspergillome , aspergillose invasive , antigène aspergillaire , biologie moléculaire , antifongiques
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?
