Suscribirse

Évaluation prospective de la qualité de l’information reçue en préopératoire lors de l’utilisation du robot chirurgical Da Vinci™ (Intuitive Surgical, Sunnyvale, CA, EU) : à propos d’une série de 90 patients - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.137 
C. Overs 1, ⁎ , J.-A. Long 1, M. Roumiguie 2, J.-B. Beauval 2, S. Sanson 2, P. Rischmann 2, M. Soulie 2, N. Doumerc 2
1 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 CHU Rangeuil, Toulouse, France 

⁎Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Objectifs

L’information donnée aux patients par les chirurgiens sur les modalités pratiques d’une intervention chirurgicale est prérequis incontournable inscrit dans le Code de déontologie. Cette étude cherche à évaluer le niveau de connaissance des patients avant chirurgie robot-assistée au sujet de la technique opératoire utilisée.

Méthodes

Une étude prospective a été menée entre le 1er janvier 2017 et le 1er mai 2017 au sein de notre CHU. Il a été proposé à 90 patients en préopératoire de répondre à un auto-questionnaire anonyme avec questions à choix multiple ou unique (Figure 1, Figure 2). Ce questionnaire évaluait les modalités d’acquisition de l’information, la recherche ou non d’un centre équipé d’un robot pour leur pris en charge, la satisfaction de la qualité de l’information reçue les connaissances sur le fonctionnement du robot ainsi que les bénéfices attendus. Les caractéristiques démographiques (âge, sexe) ainsi que le type de chirurgie robotique réalisée ont été relevés. Un commentaire libre était possible en fin de questionnaire.

Résultats

L’information était donnée majoritairement par l’urologue en consultation (77,8 %) ou l’équipe médicale à l’admission (73,3 %). Elle était jugée suffisante dans 67,8 %, absente dans 21,1 % ou incomprise dans 12,2 %, 37,8 % des patients souhaitaient être opéré dans un centre disposant le robot. Concernant les connaissances du patient, le robot serait télécommandé (85,6 %), améliorerait le confort du chirurgien (41,1 %), l’accessibilité de la région à traiter (43,3 %), les suites fonctionnelles (41,1 %), la précision du geste (72,2 %), diminuerait la durée opératoire (32,2 %), d’hospitalisation (54,4 %), ou la douleur (40 %), serait plus cher que la cœlioscopie (17,8 %), opérerait seul (1,1 %). Dix patients (11,1 %) n’avaient aucune idée du fonctionnement ni des bénéfices attendus. Si le patient avait le choix avec la cœlioscopie seule, il choisirait le robot « sans hésitation » dans 84,4 % et « possiblement » dans 15,6 %. Le mot « confiance » apparaît dans 6/26 commentaires libres (23 %) (Figure 3).

Conclusion

La majorité des patients (77,8 %) ont reçu une information par leur urologue et se considèrent satisfaits (67,8 %) alors que 21,1 % décrivent ne pas en avoir reçu et 12,2 % ne pas l’avoir comprise. Les connaissances du fonctionnement et des bénéfices attendus sont très hétérogènes même si le choix des patients s’oriente principalement vers le robot (84,4 %). Notre étude ne fait que confirmer l’importance d’une reformulation de l’information en préopératoire, notamment lors de l’utilisation de l’outil robotique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 27 - N° 13

P. 745-746 - novembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Enseignement des procédures chirurgicales au prélèvement multi-organe sur SimLife
  • P. Delpech, B. Barrou, L. Badet, E. Boleslawski, J. Richer, J. Faure, C. Breque
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comparaison de l’ergonomie chirurgicale entre la chirurgie robotique et la cœlioscopie
  • V. Mendes, F. Bruyere, J. Escoffre, A. Binet, H. Lardy, H. Marret, T. Hébert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.