Suscribirse

Évaluation biomécanique de la fixation primaire d’une greffe courte du ligament croisé antérieur par la technique TLS. Comparaison avec une au ligament patellaire fixée par vis d’interférence - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.145 
Nicolae Hazaparu , Jean-Yves Jenny, Philippe Clavert
 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 67400 Illkirch, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Les greffes courtes du ligament croisé antérieur (LCA) cherchent à diminuer les séquelles liées au prélèvement tendineux, mais la valeur mécanique de leur fixation reste discutée. L’objectif de cette étude était de comparer la résistance mécanique d’une greffe courte du semi-tendinosus selon la technique TLS (vis centrocanalaire bloquant une boucle de poléthylène téréphtalate sans contact direct avec la greffe) à celle d’une greffe conventionnelle de ligament patellaire (LP) fixée par des vis d’interférence (fixation os contre os).

Hypothèse

La technique TLS assure une tenue mécanique primaire équivalente à celle utilisant le LP et supérieure à celle du LCA natif.

Matériel et méthodes

Cinq genoux cadavériques frais ont été utilisés. Les 20cm distaux du fémur et du tibia ont été préservés. Seul le LCA a été préservé. Toutes les autres structures articulaires et péri-articulaires ont été réséquées. Les greffes ont été préparées selon la technique habituelle. La séquence des tests était la suivante : LCA natif, plastie TLS, plastie au LP. Le test en traction était réalisé sur une machine INSTRON 8500 Plus (INSTRON corporation, High Wycomb, Buckinghampshire, UK). Le montage reproduisait le test de Lachman, genou fléchi à 20°, l’extrémité mobile étant le tibia. La vitesse de mise en charge était fixée à 50N/s. La traction à la rupture et le siège de la rupture ont été notés. Les résultats des tests ont été comparés globalement par un test de Friedman, avec comparaison des paires par la méthode de Nemenyi, au seuil de 5 %.

Résultats

La résistance médiane des plasties TLS était de 136 % du ligament natif (93–162 %). La résistance médiane des plasties au LP était de 165 % du ligament natif (117–179 %). Les ruptures du LCA natif sont toujours survenues au niveau des insertions fémorales. Les plasties TLS ont cédé au niveau de la fixation tibiale (4 cas) et au niveau de la suture de l’extrémité du greffon sur lui-même (1 cas). Les plasties au LP ont toutes cédé au niveau de la fixation tibiale. Les médianes étaient globalement différentes (p=0,015). La différence entre les plasties TLS et au LP n’était pas significative. Seule la différence entre les plasties LP et le LCA natif était significative (p<0,05).

Conclusion

L’hypothèse primaire est partiellement confirmée : la résistance des plasties TLS et au LP n’était pas différente, mais seule la plastie au LP offre une résistance significativement supérieure au ligament natif.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 103 - N° 7S

P. S84-S85 - novembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La reconstruction du LCA combinée à une plastie antérolatérale contrôle l’accélération tibiale lors du ressaut
  • Alexandre Hardy, Laurent Casabianca, Edouard Hardy, Olivier Grimaud, Alain Meyer
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude clinique et isocinétique comparative entre deux techniques de reconstruction du ligament croisé antérieur : DT-TLS versus DIDT
  • Benjamin Joly, Sylvain Rigal, Fabrice Bazile

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.