Suscribirse

Étude clinique et isocinétique comparative entre deux techniques de reconstruction du ligament croisé antérieur : DT-TLS versus DIDT - 23/11/17

Clinical and comparative isokinetic study between two techniques of reconstruction of the anterior cruciate ligament: DT-TLS versus DIDT

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.146 
Benjamin Joly , Sylvain Rigal, Fabrice Bazile
 101, avenue Henri-Barbusse, 92140 Clamart, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Nous comparons deux techniques de reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) par prélèvement au niveau de la patte d’oie : demi-tendineux selon la méthode TLS (DT-TLS) et droit interne/demi-tendineux (DIDT). Cette étude cherche à montrer des différences d’évolution clinique et isocinétique et la conséquence sur la reprise sportive.

Matériel et méthodes

C’est une étude rétrospective comparative. Les patients inclus ont bénéficié d’une ligamentoplastie de genou par DT-TLS et DIDT au sein de notre service entre janvier 2014 et mars 2016 ainsi que la rééducation dans le service de MPR. Critères d’exclusion : antécédent d’atteinte du LCA controlatéral (opéré ou non) et reprise de ligamentoplastie. À 6 mois postopératoire, les patients ont subi un bilan musculaire isocinétique sur un dynamomètre Cybex réalisé par un médecin rééducateur avant un réentraînement à l’effort. L’évolution clinique était appréciée par le score IKDC à 6, 12 et 18 mois.

Résultats

Soixante-quatorze patients ont été inclus, dont 41 DT-TLS et 33 DIDT. Le score IKDC était de 73,25 % (DT-TLS) et 71 % (DIDT) au recul de 6 mois. À 12 mois, il était de 87,7 % (DT-TLS) et 78,1 % (DIDT) et se stabilisait à 18 mois. On a constaté une infection dans le groupe TLS qui a été lavée et deux ruptures itératives dans le groupe DIDT. Au niveau du ratio IJ excentrique/Q concentrique, il est favorable au groupe DT-TLS (0,86 DTTLS, 0,74 DIDT). Les conditions de reprise sportive sont plus favorables dans le groupe DTTLS, mais à un an, tous les patients ont repris le sport au niveau antérieur à la chirurgie, notamment, nos militaires.

Discussion

Le pourcentage de déficit aux ischiojambiers (IJ) était significativement inférieur dans le groupe DT-TLS (13,7 % DT-TLS, 18,1 % DIDT). Pour le déficit au quadriceps (Q), il y a peu de différence (24,6 % DT-TLS, 25,5 % DIDT). Au niveau du ratio IJ excentrique/Q concentrique il est favorable au groupe DT-TLS (0,86 DT-TLS, 0,74 DIDT). Les conditions de reprise sportive sont plus favorables dans le groupe DT-TLS mais à un an tous les patients ont repris le sport au niveau antérieur à la chirurgie notamment nos militaires.

Conclusion

Ces résultats cliniques ne mettent pas en évidence de différence importante sur le score IKDC. Le bilan isocinétique semble qu’il existe un déficit plus important aux IJ pour le groupe DIDT et le ratio IJ excentrique/Q concentrique est favorable dans le groupe DT-TLS pour la reprise sportive.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 103 - N° 7S

P. S85 - novembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation biomécanique de la fixation primaire d’une greffe courte du ligament croisé antérieur par la technique TLS. Comparaison avec une au ligament patellaire fixée par vis d’interférence
  • Nicolae Hazaparu, Jean-Yves Jenny, Philippe Clavert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Corrélation TELOS–IRM dans les laxités antérieures chronique du genou chez le sportif. À propos de 50 cas
  • Mehdi Miladi, Wael Chebbi, Ahmed-Amine Lahmar, Ghassen Belhaj, Mourad Zaraa, Mondher Mbarek

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.