Índice Suscribirse

Onchocercose - 01/01/99

[8-514-A-40]
Bernard Carme : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service de parasitologie et mycologie, UFR de médecine des Antilles et de la Guyane, centre hospitalier général de Cayenne, campus Saint-Denis, avenue d'Estrées, 97336 Cayenne  Guyane
Christian Ripert : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service de parasitologie et mycologie, UFR de médecine Victor-Segalen Bordeaux 2, 146, rue Léo Saignat 33076 Bordeaux cedex et CHU Saint-André Bordeaux  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 17
Iconografías 10
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Maladies infectieuses

Resumen

Onchocerca volvulus est un nématode spécifique de l'homme dont les adultes et les embryons (microfilaires) se localisent dans le derme et le tissu sous-cutané, soit libre, soit inclus dans des nodules fibreux. L'onchocercose est largement endémique en Afrique intertropicale, prédominant dans sa partie occidentale et centrale où, jusqu'à un passé récent, elle représentait un grave problème de santé publique et un obstacle au développement socioéconomique des régions infectées. Cette filariose est plus limitée en Amérique latine. Il en existe un foyer au Yémen. La transmission est assurée par les femelles de simulies, insectes diptères dont les gîtes larvaires sont inféodés aux cours d'eau à courant rapide. Les conséquences pathologiques dépendent de l'importance et de la durée de l'infestation, mais aussi des souches filariennes ainsi que de la réceptivité du sujet. On différencie classiquement une onchocercose « type savane » et une onchocercose « type forêt » au plus faible retentissement oculaire. Cette filariose doit être évoquée non seulement chez les autochtones mais également chez les expatriés vivant ou ayant vécu en zone d'endémie.

Les atteintes cutanées résultent d'un prurit chronique avec, à la longue, des modifications de la peau : atrophie mais aussi hypertrophie, troubles de la pigmentation. Les atteintes ganglionnaires de la région inguinocrurale ne sont pas rares. Les microfilaires dermiques ont tendance à migrer dans les tissus oculaires, source d'une riche pathologie. La kératite sclérosante, la choriorétinite et l'atrophie du nerf optique constituent les atteintes graves pouvant aboutir à la cécité.

Le diagnostic est avant tout parasitologique : mise en évidence à partir d'un prélèvement cutané des microfilaires, plus rarement des vers adultes au sein d'un nodule. L'utilisation d'antigènes recombinants pour le sérodiagnostic ainsi que le recours aux techniques de biologie moléculaire améliorent les performances du diagnostic biologique indirect, mais leur utilisation en pratique courante reste limitée.

L'ivermectine (Mectizan®) est le médicament de choix, aussi bien à titre individuel que pour la lutte anti-onchocerquienne malgré son absence d'action lytique sur les filaires adultes. Il s'administre en prise unique de 150 mg/kg, renouvelée si nécessaire tous les 6 ou 12 mois.

Au cours des deux dernières décennies, on a assisté à un déclin de l'onchocercose. Mais cela n'a été obtenu qu'au prix d'efforts prolongés coordonnés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : tout d'abord des actions de lutte antivectorielle menées à grande échelle en Afrique de l'Ouest puis une chimiothérapie de masse par ivermectine à la fois dans les foyers africains et américains.

Esquema



© 1999  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Professeur Olivier Bouchaud, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.