Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Étomidate - 12/01/18

[36-305-B-35]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(17)65565-8 
T.-N. Chamaraux-Tran a, b, c, d, e, , E. Lecarpentier f, J. Pottecher a, e, g
a Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
b Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, 1, rue Laurent Fries, 67400 Illkirch, France 
c Centre national de la recherche scientifique, UMR7104, Illkirch, France 
d Institut national de la santé et de la recherche médicale, U964, Illkirch, France 
e Université de Strasbourg, France 
f Maternité de Port Royal, Hôpital Cochin, AP-HP, 123, boulevard de Port-Royal, 75014 Paris, France 
g Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg (FMTS), Faculté de médecine, Institut de physiologie, Équipe d'accueil 3072 « Mitochondrie, stress oxydant et protection musculaire », 11, rue Humann, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

L'étomidate est un hypnotique de structure imidazolée très lipophile. Ses propriétés pharmacocinétiques, décrites par un modèle tricompartimental, sont dominées par un important volume de distribution et un métabolisme hépatique. Elles sont influencées par l'âge et les variations de débit cardiaque. Au plan cérébral, la cible moléculaire de l'étomidate est le récepteur GABAA (acide gamma aminobutyrique), principalement ses sous-unités β2 et β3. Dénué d'effet analgésique, l'étomidate est un hypnotique d'action rapide et de durée courte, paramètres dont il faut tenir compte dans la chronologie des gestes effectués après l'induction. L'étomidate permet d'optimiser la pression de perfusion cérébrale et de diminuer la pression intraoculaire, mais ses effets neuroprotecteurs contre les agressions ischémiques sont controversés. Au plan cardiovasculaire, l'étomidate permet le maintien d'une stabilité tensionnelle à l'induction anesthésique grâce à une légère majoration de la postcharge cardiaque, une préservation du baroréflexe et un effet négligeable sur l'inotropisme. Par une inhibition dose-dépendante de deux enzymes surrénaliennes, l'étomidate déprime la stéroïdogenèse, faisant contre-indiquer l'étomidate comme agent de sédation continue et conduit certains auteurs à déconseiller son utilisation pour l'induction anesthésique des patients en choc septique. Hormis les myoclonies à l'induction, les autres effets indésirables de l'étomidate (douleur à l'injection, hémolyse) sont liés au solvant utilisé dans la formulation la plus ancienne. Au regard de ses propriétés pharmacocinétiques et de son index thérapeutique large, l'étomidate est particulièrement adapté pour l'induction à séquence rapide. De nouvelles molécules développées à partir de l'étomidate et sans impact sur la stéroïdogenèse permettront probablement de définir de nouveaux champs d'utilisation de cet hypnotique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Étomidate, Pharmacocinétique, Récepteur GABAA, Stabilité cardiovasculaire, Stéroïdogenèse, 11-β-hydroxylase


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Kétamine
  • G. Mion
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pharmacologie des anesthésiques locaux
  • A. Vincent, L. Bernard, M. Léone

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.