Suscribirse

L’exploration par écho-Doppler des artères digestives - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.060 
M. Dadon
 CEV, 7, rue Chalgrin, 75116 Paris, France 

Resumen

Selon la « Mikkelsen rules », deux des trois vaisseaux digestifs doivent avoir de sévères sténoses pour induire une ischémie mésentérique.

L’examen échodoppler des artères digestives devra donc analyser le tronc cœliaque et les artères mésentériques supérieure et inférieure ainsi que leurs suppléances (principalement les arcades de Riolan, de Drummond, de Buhler et de Rio Branco), ces dernières induisant des modifications hémodynamiques sur les axes suppléants. Les valeurs seuils pour une sténose70 % en diamètre actuellement retenues sur artères natives, en particulier suite aux études d’Ali Abu-Rahma, sont respectivement pic systolique de vélocité (PSV)320cm/s et vitesse télédiastolique (VTD)100cm/s pour le tronc cœliaque (TC), PSV400cm/s et vitesse télédiastolique VTD70cm/s pour l’artère mésentérique supérieure (AMS). Pour l’artère mésentérique inférieure (AMI), les valeurs seuils retenues pour une sténose50 % sont PSV250cm/s et VTD90cm/s. L’examen des artères digestives se fait initialement à jeun mais il peut être sensibilisé par un repas d’épreuve (500Kcal) avec analyse du flux de l’AMS et du débit dans le tronc porte, 30 et 60minutes après le repas. On évalue les modifications du retentissement hémodynamique des sténoses et du débit porte.

Après stenting, les valeurs seuils pour une resténose70 % sont modifiées et revues à la hausse ; respectivement PSV363cm/s pour le TC et PSV412cm/s pour l’AMS selon Abu-Rahma mais encore plus élevées pour d’autres auteurs. En cas de stenting, il sera important d’avoir les données vélocimétriques immédiatement post procédure, en les confrontant au résultat angiographique. Ce sont, dans le suivi, les modifications relatives qui seront alors pertinentes, chaque patient devenant son propre témoin, et des valeurs de PSV à environ 500cm/s devenant généralement plus à même de diagnostiquer une resténose serrée de l’AMS, dont on évaluera le retentissement d’aval. Selon une méthodologie rigoureuse, l’examen écho-Doppler des artères digestives est ainsi performant dans le diagnostic d’insuffisance mésentérique chronique et dans le suivi de revascularisation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Artères digestives, Écho-Doppler


Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° 2

P. 99 - mars 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Diagnostic de l’ischémie intestinale aiguë et chronique : clinique, explorations
  • O. Corcos
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitement endovasculaire des lésions occlusives chroniques de l’artère mésentérique supérieure. Techniques et résultats
  • T. Reix

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.