Suscribirse

Quel paramètre polysomnographique peut-il expliquer l’impact de la sévérité du syndrome apnée du sommeil sur la fonction respiratoire ? - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.243 
Kammoun Rim 1, , Ines Ghannouchi 1, Sayhi Amani 1, Sonia Rouatbi 2
1 Exploration fonctionnelle, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Physiologie et explorations fonctionnelles, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) est essentiellement une maladie au point de départ les voies aériennes supérieures. L’atteinte de la fonction respiratoire, bien qu’elle existe, représente un sujet de controverse selon la littérature.

Objectifs

Expliquer comment un SAS sévère peut altérer la fonction respiratoire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale portant sur 45 sujets adultes porteurs du SAS. Tous les sujets ont bénéficié d’une polysomnographie, d’une pléthysmographie corporelle totale et d’une mesure de la DLCO.

Résultats

Quatre-vingt-neuf pour cent des sujets portaient un SAS sévère contre 3 % des sujets avaient un SAS léger. L’IAH a été en moyenne à 60±21,5 avec une saturation moyenne (%) à 86,3±7. Il a été montré dans notre étude qu’il existe une corrélation significative seulement entre l’IAH et le % de CPT (r=0,4). Par ailleurs, la saturation moyenne en oxygène a été corrélée avec le DEMM en l (r=0,35), DEM50 en l (r=0,38) ainsi avec le % de la DLCO (r=0,54). D’autre part, une corrélation négative entre le nombre de désaturation et le DEM50 a été objectivé (r=0,4).

Discussion

Certes l’IAH est l’élément clé pour le diagnostic de SAS. Cependant la saturation moyenne et le nombre de désaturation nocturnes ont aussi leurs implications. Comme ils peuvent traduire indirectement les hypoxémies intermittentes responsables des atteintes respiratoires voire d’accélération de vieillissement pulmonaire.

Conclusion

L’évaluation de l’impact de SAS sur la fonction respiratoire ne dépend pas seulement de l’IAH mais également de la saturation moyenne en oxygène et le nombre de désaturation nocturne.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Corrélation, Fonction respiratoire, Syndrome apnée de sommeil


Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 174 - N° S1

P. S108 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Troubles du sommeil chez les patients AVC : prévalence et facteurs associés
  • Dieu Donné Gnonlonfoun, Kodjo Constant Adjien, Gérald Goudjinou, Arlos Sowanou, Clovis Adimou, Pupchen Gnigone, Dismand Houinato
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson sont corrélés au volume du noyau rouge et au métabolisme cérébelleux
  • Alexandre Bonnet, Ryan Sanford, Audrey Riou, Sophie Drapier, Florence Le Jeune, Marc Verin, D. Louis Collins

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.