Suscribirse

Sensibilisation aux pneumallergènes en zones semi-urbaine et rurale camerounaises - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.087 
E.W. Pefura-Yone 1, , A.D. Balkissou 1, A. Djenabou 1, S.L. Tagny-Tchuente 2, C. Kuaban 3
1 Hôpital Jamot de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
2 Institut supérieur de technologie médicale, Yaoundé, Cameroun 
3 Faculty of health sciences, university of Bamenda, Bamenda, Cameroun 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La sensibilisation ou l’atopie aux pneumallergènes est en augmentation dans des nombreuses régions du monde. L’atopie est un facteur de risque des maladies respiratoires allergiques. Les données sur la sensibilisation aux pneumallergènes sont rares en Afrique. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence et investiguer les facteurs associés à l’atopie aux aéroallergènes courants dans le district de santé de Bandjoun dans la région de l’Ouest Cameroun.

Méthodes

Cette étude transversale a été menée dans le district de santé de Bandjoun dans la région de l’Ouest Cameroun, de novembre 2015 à avril 2016 (6 mois). Les sujets âgés de 19 ans et plus ont été inclus grâce à un échantillonnage aléatoire stratifié à 3 niveaux. Le prick-test a été réalisé à l’aide des extraits commerciaux de sept pneumallergènes. La sensibilisation était définie par la présence d’une papule supérieure à 50 % de celle du témoin positif ou supérieur ou égale à 3mm par rapport au témoin négatif à au moins l’un des allergènes testés. La régression logistique a été utilisée pour rechercher les facteurs indépendants associés à la sensibilisation.

Résultats

Des 510 sujets inclus, 267 (52,4 %) sujets étaient de sexe féminin et leur âge médian (25e–75e percentiles) était de 38 (24–56,25) ans. La prévalence de la sensibilisation à au moins un pneumallergène était de 13,5 %. Les aéroallergènes les plus représentés chez les sujets sensibilisés étaient les acariens (8,2 %) suivi des phanères de chat (3,3 %). La polysensibilisation était retrouvée chez 33,3 % des participants sensibilisés. La tranche d’âge [19–39 ans] était le seul facteur indépendant associé à la sensibilisation aux pneumallergènes.

Discussion

La prévalence de la sensibilisation aux pneumallergènes retrouvée dans cette région est moins élevée que celle rapporté en Afrique de l’Est [1].

Conclusion

La prévalence de la sensibilisation aux aérollargènes perannanuels est relativement faible à Bandjoun et le tiers des sujets sensibilisés a une polysensibilisation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 253 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Allergie à ?-galactose : un vêlage à fleur de peau
  • M. Lang, J. Corriger, Q. Haumonte, H. Thomas, V.M. Nguyen-Grosjean, J.P. Pontier, A. Vaillant, E. Beaudouin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La maladie dermatophytique : une affection immunogénétique
  • O. Boudghene Stambouli

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.