S'abonner

Sensibilisation aux pneumallergènes en zones semi-urbaine et rurale camerounaises - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.087 
E.W. Pefura-Yone 1, , A.D. Balkissou 1, A. Djenabou 1, S.L. Tagny-Tchuente 2, C. Kuaban 3
1 Hôpital Jamot de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
2 Institut supérieur de technologie médicale, Yaoundé, Cameroun 
3 Faculty of health sciences, university of Bamenda, Bamenda, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sensibilisation ou l’atopie aux pneumallergènes est en augmentation dans des nombreuses régions du monde. L’atopie est un facteur de risque des maladies respiratoires allergiques. Les données sur la sensibilisation aux pneumallergènes sont rares en Afrique. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence et investiguer les facteurs associés à l’atopie aux aéroallergènes courants dans le district de santé de Bandjoun dans la région de l’Ouest Cameroun.

Méthodes

Cette étude transversale a été menée dans le district de santé de Bandjoun dans la région de l’Ouest Cameroun, de novembre 2015 à avril 2016 (6 mois). Les sujets âgés de 19 ans et plus ont été inclus grâce à un échantillonnage aléatoire stratifié à 3 niveaux. Le prick-test a été réalisé à l’aide des extraits commerciaux de sept pneumallergènes. La sensibilisation était définie par la présence d’une papule supérieure à 50 % de celle du témoin positif ou supérieur ou égale à 3mm par rapport au témoin négatif à au moins l’un des allergènes testés. La régression logistique a été utilisée pour rechercher les facteurs indépendants associés à la sensibilisation.

Résultats

Des 510 sujets inclus, 267 (52,4 %) sujets étaient de sexe féminin et leur âge médian (25e–75e percentiles) était de 38 (24–56,25) ans. La prévalence de la sensibilisation à au moins un pneumallergène était de 13,5 %. Les aéroallergènes les plus représentés chez les sujets sensibilisés étaient les acariens (8,2 %) suivi des phanères de chat (3,3 %). La polysensibilisation était retrouvée chez 33,3 % des participants sensibilisés. La tranche d’âge [19–39 ans] était le seul facteur indépendant associé à la sensibilisation aux pneumallergènes.

Discussion

La prévalence de la sensibilisation aux pneumallergènes retrouvée dans cette région est moins élevée que celle rapporté en Afrique de l’Est [1].

Conclusion

La prévalence de la sensibilisation aux aérollargènes perannanuels est relativement faible à Bandjoun et le tiers des sujets sensibilisés a une polysensibilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 253 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie à ?-galactose : un vêlage à fleur de peau
  • M. Lang, J. Corriger, Q. Haumonte, H. Thomas, V.M. Nguyen-Grosjean, J.P. Pontier, A. Vaillant, E. Beaudouin
| Article suivant Article suivant
  • La maladie dermatophytique : une affection immunogénétique
  • O. Boudghene Stambouli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.