Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Sécrétion biliaire - 09/05/18

[7-006-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(18)66450-2 
S. Erlinger
 Université Paris VII Diderot, rue Thomas-Mann, 75013 Paris, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 10
Iconografías 8
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Le foie humain sécrète dans l'intestin 600 à 800 ml de bile chaque jour. La bile est une sécrétion aqueuse vitale pour l'organisme. Elle est formée par les hépatocytes et modifiée par les cholangiocytes, lors de son passage dans les voies biliaires, par des phénomènes de sécrétion et de réabsorption. La bile hépatocytaire est déversée dans le canalicule biliaire, limité seulement par la membrane apicale de deux hépatocytes adjacents, et « scellé » par les jonctions serrées. Les canalicules, dont le diamètre est proche de 1 μm, forment un réseau dans lequel la bile circule dans le sens opposé à celui du sang portal. Les canalicules se jettent dans les canaux de Hering, puis dans les ductules et dans des canaux biliaires de calibre croissant jusqu'aux voies biliaires extrahépatiques et à l'intestin. La sécrétion biliaire canaliculaire comprend une sécrétion dépendante des sels biliaires et une sécrétion indépendante des sels biliaires, chacune étant liée à des protéines de transport membranaires spécifiques. La plupart de ces protéines sont des adenosine triphosphate-binding cassette proteins (ABC) qui fonctionnent en exportant les sels biliaires et d'autres composés organiques dans la lumière des canalicules. Ces transporteurs créent ainsi un gradient osmotique entre le sang et la lumière, gradient qui est le moteur entraînant l'eau et les électrolytes vers la lumière à travers les aquaporines. Il y a de grandes variations entre les espèces quant à l'importance relative de ces différents composants de la bile. Des transporteurs sont également présents sur la membrane canaliculaire pour la bilirubine, les phospholipides, le cholestérol, les drogues et d'autres substances éliminées dans la bile. La plupart de ces systèmes de transport sont aujourd'hui caractérisés au niveau moléculaire chez l'animal et chez l'homme. La solution produite par les voies biliaires est fortement alcaline du fait d'une sécrétion de bicarbonate stimulée par la sécrétine. Le bicarbonate a un rôle protecteur pour les cholangiocytes. De nombreuses mutations ont été identifiées au cours de maladies génétiques de la sécrétion biliaire, mutations qui aident à leur tour à la compréhension des mécanismes normaux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Sels biliaires, Bile, Voies biliaires, Cholestase, Transports, CFTR, Cholestérol, Phospholipides


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Relations entre foie et immunité
  • E. Ballot, E. Beleoken, M.Z. Mustafa, C. Johanet, J.-C. Duclos-Vallée
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiologie du pancréas exocrine
  • M. Dufresne

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.