Suscribirse

NPS collector - 10/05/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.04.046 
C. Bottinelli , K. Revelut, Y. Gaillard, F. Bévalot
 Laboratoire LAT LUMTOX, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif

Identifier les composés présents dans 41 poudres saisies au domicile d’un « collectionneur » de nouveaux produits de synthèse (NPS).

Méthode

Cinq milligrammes de chaque poudre ont été dilués dans 1mL de méthanol puis analysés, avec et sans dérivation (acétylation), par GC-MS et GC-QTOF. L’identification des spectres de masse obtenus a été réalisée à l’aide de différentes bibliothèques (Cayman, 2017 ; SWGDrug, 2017 ; Pfleger, 2011), ou par détermination de structure à l’aide des fragments obtenus en masse exacte et du logiciel Molecular Structure Correlator (MSC, Agilent, score>60). La confirmation a été réalisée par l’injection d’étalons commerciaux, selon disponibilité.

Résultats

Le Tableau 1 répertorie l’ensemble des composés identifiés (n=nombre de poudres concernées si>1). Excepté le 5-APB, associé une fois au 3-fluorophenmetrazine et systématiquement au 6-APB, les poudres ne contenaient qu’un seul stupéfiant. Au total, 30 composés ont été identifiés en GC-MS : 9 phénéthylamines, 7 tryptamines et 14 composés de familles diverses. Un autre composé, non référencé dans les bibliothèques utilisées, a été identifié à l’aide du logiciel MSC à partir des spectres de masse obtenus en haute résolution (GC-QTOF) : le dichloropane ou RTI-111. Trois spectres de masse restaient non identifiés. Après diminution de la température d’injection, ces spectres étaient identifiés dans les bibliothèques classiques comme de la proscaline, de l’escaline et du 2C-C. Les spectres non identifiés initialement correspondaient aux formes méthyl-imine des molécules issues de la réaction de condensation entre le méthanol, solvant d’injection, et la fonction amine primaire de ces molécules [1]. La diminution de la température d’injection, la modification du solvant d’injection et la dérivation ont limité cette réaction de condensation.

Conclusion

Les substances actives des 41 poudres ont été identifiées en associant recherche de spectres dans les bibliothèques GC-MS et détermination de structure à partir des spectres obtenus en GC-QTOF. Deux molécules encore non caractérisées à ce jour sur le territoire français ont été identifiées : le dichloropane et le 3C-P. Ces résultats rappellent l’importance de multiplier les conditions d’analyses avant de conclure qu’un composé ne peut être identifié avec les bibliothèques de spectre de masse utilisées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 30 - N° 2S

P. S40 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Validation d’une méthode de quantification de cinq cannabinoïdes dans le sang humain par extraction SLE et analyse UHPLC-MS/MS – Application à des cas de circulation routière
  • E. Strahm, S. Perriraz, A. Gogniat, L. Dubugnon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Vaporisation des cannabinoïdes : évaluation de deux vaporisateurs
  • C. Giroud, C. Galé, M. Furer, N. Concha-Lozano, F. Sporkert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.