Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Sein et hormones - 01/01/02

[810-A-10]
Geneviève Plu-Bureau : Docteur en médecine et en sciences biomathématiques, médecin attaché
Philippe Touraine : Docteur en médecine et en sciences biologiques, professeur des Universités, praticien hospitalier
Frédérique Kuttenn : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service d'endocrinologie et médecine de la reproduction, groupe hospitalier Necker-Enfants-Malades, 149 rue de Sèvres, 75015 Paris  France
fr

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 19
Iconografías 13
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Le sein humain dépend essentiellement de trois hormones : l'oestradiol, la progestérone, la prolactine. Hormis la période pubertaire, où la croissance mammaire dépend de l'oestradiol, seul sécrété par l'ovaire pendant plusieurs années, le sein est soumis, dès que commencent les cycles ovulatoires, à l'alternance des sécrétions d'oestradiol et de progestérone. La prolactine intervient au moment de la grossesse pour stimuler la « mammogenèse », et lors de la lactation pour permettre la « lactogenèse ». Ce sont les actions synergiques et antagonistes de l'oestradiol et de la progestérone sur la prolifération et la différenciation mammaires que nous examinerons principalement. Il s'agit d'une question essentielle, dans la mesure où de l'équilibre de ces deux hormones dépend l'eutrophie du tissu mammaire au cours des différentes périodes de la vie génitale, lors des cycles menstruels spontanés, mais aussi lors de divers traitements hormonaux (inducteurs de l'ovulation, contraceptifs, ou substitutifs de la ménopause) et aussi dans l'élaboration de stratégies en matière de prévention du cancer du sein.

Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent chez la femme dans les pays développés, atteignant une femme sur 11 [40], et aussi la première cause de décès par cancer chez la femme [7, 52]. Le cancer du sein est multifactoriel. Bien que les mécanismes de carcinogenèse restent mal déterminés, le rôle des hormones paraît essentiel. Dans les années 1970-1980, sur la base d'études expérimentales animales et d'études in vitro sur des cellules mammaires en culture, il était généralement admis que les oestrogènes étaient le principal facteur hormonal impliqué dans la pathologie mammaire, tandis que la progestérone paraissait s'opposer à l'action des oestrogènes, à la fois localement au niveau des cellules mammaires et au niveau central par son effet antigonadotrope, l'insuffisance lutéale en progestérone étant considérée comme l'un des facteurs de risque hormonal du cancer du sein [55, 70]. Toutefois, des controverses sont apparues dans les dernières années sur le rôle de la progestérone dans le sein, et certains auteurs ont émis l'hypothèse que la progestérone pourrait avoir un effet synergique de l'oestradiol dans son rôle promoteur sur la survenue de cancer du sein. Cette controverse souligne la nécessité d'études complémentaires précisant le rôle de la progestérone et des progestatifs sur la glande mammaire. Seule une compréhension physiopathologique claire des phénomènes de transition du sein normal au sein bénin ou malin devrait permettre des propositions de stratégie efficace de prévention du cancer du sein. Nous avons donc tenté de réunir ici les données disponibles des études expérimentales chez l'animal, d'études in vitro et in vivo sur le sein humain, ainsi que des études épidémiologiques sur les effets de la vie reproductive et des hormones exogènes sur le risque de cancer du sein.



"Palabras clave" : sein, oestrogène, progestérone, progestatif, mastopathie bénigne, cancer du sein, anti-oestrogène, récepteur de l'oestradiol, 17β-hydroxystéroïde déshydrogénase, insuffisance lutéale, contraception, ménopause

Esquema

fr

© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Prise en charge des victimes de violences sexuelles
  • C. Rougé-Maillart, P. Saint-Martin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie pathologique du sein
  • Monique Trojani, Gaëtan Mac Grogan

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.