Índice Suscribirse

Présentation par le siège à terme. Version par manoeuvres externes : quand et comment ? - 01/01/02

[5-049-L-42]
Philippe Dufour : Praticien hospitalier
Hôpital Jeanne de Flandre, clinique gynécologique, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Obstétrique

Resumen

La présentation par le siège à terme (37 semaines et au-delà) est observée dans environ 4 % des grossesses, constituant la troisième cause d'augmentation de fréquence des naissances par césarienne au cours des deux dernières décennies. Le pourcentage élevé de césariennes et la morbidité maternelle associée, ainsi que l'augmentation des coûts qui en résulte, motivent les obstétriciens dans leur recherche d'alternatives à l'accouchement par le siège. La version par manoeuvres externes (VME) a été recommandée ces dernières années comme alternative à l'accouchement par le siège et par césarienne. La VME est une procédure qui implique la manipulation externe du foetus, du siège vers la présentation céphalique, dans une tentative de réduire le besoin de césarienne. La VME a été bien étudiée au cours des 20 dernières années, avec des taux de succès d'environ 65 %, mais il existe des contre-indications absolues. Techniquement, après que le siège foetal a été doucement dégagé, le foetus est manipulé en le faisant tourner vers l'avant ou en le basculant vers l'arrière. Les taux de version ou de reversion céphalique spontanée sont d'environ 20 % dans la littérature, sauf lorsque la VME est pratiquée tôt, avant 37 semaines. Toutes les études montrent que la VME réduit le taux de césarienne pour présentation par le siège mais ne diminue que légèrement le taux global de césarienne. L'incidence de complications foetales et maternelles est très faible dans la littérature. Certains auteurs ont montré que, même après une césarienne antérieure, la VME est efficace et sûre pour la mère et le foetus. Pour la majorité des auteurs, la VME est proposée aux patientes à 37 semaines de gestation ou plus. L'échographie a un rôle important dans la prise en charge des patientes qui subissent une VME. Les effets de la tocolyse sur les pourcentages de succès restent controversés. L'amnio-infusion transabdominale peut être utilisée pour faciliter la VME. La VME apparaît sûre (ou du moins présente un risque acceptable) si une sélection attentive des patientes à faible risque est pratiquée.



"Palabras clave" : présentation par le siège, version céphalique externe, césarienne, accouchement par voie vaginale

Esquema



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.