Suscribirse

Paralysie laryngée unilatérale idiopathique de l’adulte - 18/05/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.09.010 
F. Rubin, A. Villeneuve, L. Alciato, L. Slaïm, P. Bonfils, O. Laccourreye
 Service d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, hôpital Européen-Georges–Pompidou, AP–HP, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

But

Analyse des caractéristiques de la paralysie laryngée unilatérale idiopathique de l’adulte.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective (difficultés diagnostiques, données cliniques, récupération) d’une cohorte de 100 patients avec une paralysie laryngée unilatérale idiopathique (groupe A) et comparaison avec une cohorte de 211 patients avec une paralysie laryngée unilatérale isolée non idiopathique et non traumatique (groupe B).

Résultats

Une difficulté diagnostique était notée dans 24 % des cas, au sein du groupe A : huit patients avec une affection virale ORL commune concomitante à l’apparition de la paralysie, cinq patients avec une affection concomitante pouvant entrainer une immunodépression et 11 patients chez qui la surveillance notait l’apparition d’une affection tumorale maligne sur le trajet des nerfs pneumogastrique et laryngé ipsilatéraux ou au sein du larynx paralysé. En analyse actuarielle, aucune récupération de la mobilité laryngée ne survenait après le 51e mois suivant le début de la paralysie pour un taux actuariel de récupération à cinq ans de 53,2 % dans le groupe A et de 17,9 % dans le groupe B (p<0,0001). Au sein du groupe A, la récupération de la mobilité laryngée survenait avant la fin de la deuxième année dans 93 % des cas. En analyse monovariée, la récupération de la mobilité laryngée au sein du groupe A était d’autant plus fréquente que le sujet était jeune (p=0,033), que le délai de consultation était court (p<0,001), et qu’il n’existait pas d’antécédent carcinologique (p=0,028). En l’absence de récupération, au sein du groupe A, une pathologie tumorale maligne sur le trajet des nerfs pneumogastrique ou laryngé inférieur ipsilatéraux apparaissait dans 17,2 % des cas dont 81 % étaient dépistés dans les 30 mois qui suivaient le début de la paralysie.

Conclusion

En présence d’une paralysie laryngée unilatérale non traumatique isolée et en l’absence de récupération de la mobilité laryngée, chez l’adulte, une surveillance régulière poursuivie au moins trois ans est conseillée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mot clé : Paralysie laryngée unilatérale idiopathique


Esquema


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 135 - N° 3

P. 170-174 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comparaison entre le Video Head Impulse Test (VHIT) et les épreuves caloriques dans la maladie de Menière définie unilatérale à un stade avancé
  • F. Rubin, F. Simon, B. Verillaud, P. Herman, R. Kania, C. Hautefort
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractéristiques épidémiologiques des cancers de la cavité buccale, de l’oropharynx, de l’hypopharynx, et du larynx sur l’île de la Réunion
  • A. Delagranda, G. Leterme, E. Chirpaz, C. Ferdynus, C. Fernandez, F. Rubin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.