Suscribirse

Le rôle du sport dans la résolution des problèmes d’estime de soi et de l’image corporelle associée à la déficience motrice acquise - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.072 
Cherif Bournane , Kamel Benmesbah, Rahima Benbousta
 Université Alger 3, institut d’éducation physiques et sportifs Dely Ibrahim, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’estime de soi est parfois considérée comme la manière dont on se voit et selon laquelle on aime ou pas ce que l’on voit [1]. La plupart des personnes en situation de handicap (PSH) acceptent leur condition, mais elles sont souvent perçues par les « valides » comme une minorité désavantagée et font l’objet d’une stigmatisation, et de stéréotypes [2]. Des relations entre la perception positive de son corps et le bien-être, les rapports à autrui et, les comportements adaptés au regard de leur perception par l’entourage, ont déjà été mise en évidence dans la littérature. L’activité physique adaptée (APA) et/ou de loisir peut servir de soutien psychologique en augmentant l’estime de soi [3]. L’objet de cette étude est de quantifier l’effet d’un protocole d’APA sur l’estime de soi et son image corporelle chez la PSH déficiente motrice.

Matériel et méthode

60 PSH ayant une incapacité motrice acquise variée (30 pratiquants des APA, et 30 non pratiquants) ont participé à l’étude. L’échelle d’estime de soi de (Rosenberg Self-Esteem scale) et la version modifiée de mesure de l’image corporelle (White & Mendelson) ont été utilisées. Les groupes ont été comparés à l’aide d’un test de Student.

Résultats

Des différences significatives d’image corporelle et d’estime de soi sont observées.

Conclusion

Ces résultats confirment, sur une population de PSH ayant des déficiences variées, des valeurs d’estime de soi et d’image corporelle plus importante chez les pratiquants d’APA comparé aux non pratiquants. Il n’est cependant pas possible de distinguer si c’est la pratique qui conduit à ces valeurs plus importantes ou si c’est du fait de valeurs plus importantes que les PSH pratiquent davantage d’APA. Un suivi longitudinal permettrait de contribuer à répondre à cette interrogation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Déficience motrice acquise, Activité sportive, Image corporelle, Estime de soi


Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S1

P. S44 - mai 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effet d’une activité physique régulière intradialytique sur le rythme circadien du cortisol chez des patients hémodialysés chroniques
  • Nathalie Rieth, Mélanie Gallot, Alexandre Ganea, Katia Collomp, Nancy Vibarel-Rebot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Index des auteurs

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.