Suscribirse

Corticothérapie et iatrogénie au cours du lupus érythémateux systémique - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.259 
W. Ben Yahia , A. Bouker, E. Belhadj Ali, A. Atig, A. Guiga, F. Bahri, N. Ghannouchi
 Médecine interne, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La corticothérapie est une des pierres angulaires du traitement du lupus érythémateux systémique (LES), maladie auto-immune chronique dotée d’un grand polymorphisme clinique. Elle permet un meilleur contrôle de l’activité de la maladie et une réduction du risque de séquelles, néanmoins elle expose à des complications iatrogènes. On se propose d’étudier les complications liées à la corticothérapie chez les patients suivis pour LES.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive des patients suivis en médecine interne entre 1997 et 2016 pour un LES. Tous les patients répondaient aux critères de l’ACR. Les sujets qui étaient traités par corticothérapie étaient étudiés.

Résultats

Parmi les 143 patients suivis pour un LES, 130 patients recevaient une corticothérapie. Le sex-ratio était de 0,15 et l’âge médian de 33 ans [15–75]. Les indications de la corticothérapie étaient l’atteinte articulaire (86,2 %), rénale (48,5 %), une péricardite (33,8 %), une thrombopénie (37,7 %) et/ou une anémie hémolytique auto-immune (26,9 %). Les corticoïdes étaient prescrits en bolus dans 25,5 % des cas, à la dose de 1mg/kg/j dans 31,7 % des cas, à la dose de 0,5mg/kg/j dans 11,7 % des cas et à des faibles doses dans 42 % des cas. Les antipaludéens de synthèse étaient associés dans 92,3 % et les immunosuppresseurs dans 46,2 % des cas. Des complications liées à la corticothérapie ont émaillé l’évolution de 76,9 % des patients avec une différence significative par rapport à ceux n’ayant pas reçu des corticoïdes (p=0,04). Des complications infectieuses étaient notées chez 58,8 % des patients et étaient bactériennes et mycosiques. Elles survenaient dans 50 % des cas sous corticothérapie seule et dans 50 % sous corticoïdes associés aux immunosuppresseurs. Les autres complications étaient une ostéoporose (19,2 %), un diabète (10,8 %) et une HTA (9,2 %).

Conclusion

La corticothérapie est un traitement incontournable dans la prise en charge du LES mais qui expose à de multiples effets secondaires. Ces effets secondaires sont d’autant plus fréquents que la posologie est importante et que la durée est prolongée d’où l’intérêt de prescrire la posologie la plus faible efficace et de surveiller rigoureusement ces patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A244-A245 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs déterminants de l’observance de la corticothérapie au long cours
  • E. Ben Haj Ali, A. Atig, W. Ben Yahia, A. Bouker, A. Guiga, F. Bahri, N. Ghannouchi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anémie chez le sujet âgé : étude des liens avec les critères gériatriques
  • A.A. Zulfiqar, X. Sui Seng, A. Gilibert, N. Kadri, J. Doucet, E. Andres

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.