Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Mélioïdose - 18/06/18

[8-036-C-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(18)67715-4 
Y. Buisson a,  : Professeur agrégé du Val-de-Grâce, membre de l'Académie nationale de médecine, V. Keoluangkhot a, b : Professeur associée, M. Strobel a : Professeur des Universités
a Institut de la francophonie pour la médecine tropicale, Ban Kaognoth, rue Samsenthai, BP 9519, Vientiane, RDP Laos 
b Service des maladies infectieuses, Hôpital Mahosot, Vientiane, RDP Laos 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 14
Iconografías 9
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

La mélioïdose est une infection tropicale grave, souvent mortelle, endémique en Asie du Sud-Est et dans le nord de l'Australie. Son extension géographique en fait une maladie émergente. C'est une infection opportuniste, causée par une bactérie saprophyte de l'environnement, Burkholderia (B.) pseudomallei, qui infecte l'homme et plusieurs espèces animales par voie respiratoire, transcutanée, ou digestive. Les facteurs de risque sont professionnels ou accidentels. Cette bactérie intracellulaire facultative possède d'exceptionnelles propriétés de virulence lui permettant de déjouer les défenses immunitaires de l'hôte, surtout sur terrain prédisposé (diabète), d'induire une infection invasive, aiguë, subaiguë ou chronique, ou de rester latente pendant des années. Outre ce pouvoir pathogène élevé, les facultés de survie de B. pseudomallei dans l'environnement et sa résistance aux antibiotiques l'ont fait classer agent potentiel du bioterrorisme. La présentation clinique est souvent atypique ou trompeuse. Une septicémie est présente dans plus de la moitié des cas, souvent compliquée de choc. L'atteinte pulmonaire est fréquente. Des abcès peuvent se former dans n'importe quel tissu ou organe. Le diagnostic de certitude repose sur l'isolement de B. pseudomallei qui nécessite un niveau de sécurité P3. L'incidence réelle de la mélioïdose est sous-estimée. La sérologie étant peu fiable, les tests de diagnostic rapide peuvent augmenter les chances de survie. Dans les formes aiguës, le taux de mortalité atteint 20 à 50 % malgré une prise en charge précoce et appropriée. Le traitement, long et difficile, comprend une phase d'attaque d'au moins dix jours par ceftazidime ou méropénème intraveineux, suivie d'une phase d'éradication d'au moins trois mois par cotrimoxazole ou amoxicilline-acide clavulanique per os. La fréquence des échecs thérapeutiques et des rechutes impose un suivi prolongé. Si l'infection naturelle reste négligée, l'utilisation potentielle de B. pseudomallei comme arme biologique stimule la recherche pour une prévention vaccinale et une antibioprophylaxie pré- et postexposition.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Mélioïdose, Burkholderia pseudomallei, Asie du Sud-Est, Australie, Infection émergente, Infection opportuniste, Maladie négligée, Bioterrorisme


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Tularémie
  • M. Maurin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Infections humaines à Chlamydiae
  • O. Peuchant, C. Cazanave, B. de Barbeyrac

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.