Índice Suscribirse

Progestatifs - 14/08/18

[85-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(18)84922-2 
M.-A. Hipolito Rodrigues a, b, A. Gompel b,
a Department of Surgery, Gynecology and Propedeutics (DECGP) Federal University of Ouro Preto, Minas Gerais, Brésil 
b Université Paris Descartes, Hôpitaux universitaires Port Royal-Cochin, Unité de gynécologie endocrinienne, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 17
Iconografías 8
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

La progestérone est l'hormone sécrétée par l'ovaire en deuxième partie de cycle menstruel, à partir de l'ovulation. La progestérone a une action différenciante sur les tissus cibles, clairement pour l'endomètre où elle induit une série de modifications biologiques sur l'épithélium glandulaire, afin de préparer la nidation. Elle est donc indispensable au maintien de la grossesse. Elle peut avoir aussi un certain nombre d'autres fonctions physiologiques : actions lutéomimétique, antiandrogène, anti-minéralo-corticoïde, antigonadotrope et antiestrogène. Les progestatifs sont une classe de composés synthétiques qui ont été développés pour mimer l'action biologique de la progestérone. Cependant, ils diffèrent aussi par des propriétés dépendantes de la classe à laquelle ils appartiennent ou parfois inhérentes à leur formule. Les progestatifs possèdent des activités pharmacologiques et cliniques communes, néanmoins, chaque molécule peut exercer des effets propres parfois très variables, dont il doit être tenu compte, au cas par cas, tant en termes d'indication que de risque. Ces progestatifs ont de nombreuses applications thérapeutiques dans la médecine reproductive féminine, et sont utilisés à la place de la progestérone car ils ont de meilleures biodisponibilité et demi-vie. Les propriétés antigonadotropes des progestatifs permettent un certain nombre d'applications pratiques comme en contraception, le traitement de différentes pathologies estrogène-dépendantes : mastopathies bénignes, hyperplasie de l'endomètre, fibromes, endométriose. Ils sont aussi utilisés dans le traitement des troubles de la période périménopausique. La progestérone peut être préférable aux progestatifs, dans le cadre du traitement hormonal de la ménopause (THM) chez des femmes non hystérectomisées ; la progestérone naturelle a des effets cardiovasculaires neutres alors que les progestatifs synthétiques peuvent, pour certains, augmenter le risque de thromboembolique veineux et/ou modifier le profil métabolique. De plus, la progestérone aurait un profil de sécurité d'emploi meilleur sur le tissu mammaire que les progestatifs synthétiques tels que l'acétate de médroxyprogestérone. La progestérone orale a également des effets légèrement sédatifs, réduisant l'éveil sans affecter les fonctions cognitives diurnes, possiblement par un effet agoniste acide gamma-aminobutyrique (GABA), ce qui peut être très utile chez les femmes ayant des troubles du sommeil en période périménopausique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Progestérone, Progestatifs, Ménopause, Hormonothérapie


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Estrogènes : physiologie et aspects moléculaires
  • T. Maudelonde, C. Alix-Panabières, P. Vilquin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Thérapeutique antiestrogène dans les cancers du sein
  • J. Medioni

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.