Suscribirse

Évaluation prospective et monocentrique des effets endocriniens de l’immunothérapie anti-tumorale sur une population de patients. - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.380 
R. Ledieu a, , F. Illouz, Dr a, Y. Le Corre, Dr b, N. Baize, Dr c, P. Rodien, Pr a, C. Briet, Dr a
a Serice d’endocrinologie, diabétologie, nutrition, centre de référence des maladies rares de la thyroïde et des récepteurs hormonaux, filière FIRENDO, CHU d’Angers, Angers, France 
b Service de dermatologie, CHU d’Angers, Angers, France 
c Unité transversale de thérapeutiques innovantes en oncologie médicale, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le profil des effets secondaires de l’immunothérapie anti-tumorale est principalement immunologique. L’objectif de ce travail est de déterminer la prévalence, le délai d’apparition et l’évolution pendant le suivi des effets endocriniens de patients traités par immunothérapie.

Patients et méthodes

Les patients inclus étaient traités par ipilimumab et/ou nivolumab et pembrolizumab pour un mélanome, un cancer du rein ou pulmonaire. Une évaluation endocrinienne était réalisée en pré-thérapeutique et avant chaque cure (toutes les 2 ou 3 semaines selon l’indication). Elle comportait les dosages de TSH, T4l, anticorps anti-TPO, cortisolémie et ACTH à 8h. Nous avons déterminé la fréquence, le délai d’apparition des effets endocriniens et les caractéristiques biologiques des patients à la fin du suivi.

Résultats

Soixante-douze patients ont été inclus. Le suivi moyen était de 17 semaines [2–56]. La prévalence des effets endocriniens était de 12,5 % : 4 thyroïdites (hyperthyroïdie suivie d’hypothyroïdie (délai 2 à 9 semaines)), 2 hypothyroïdies isolées (délai 2 à 6 semaines), 1 hyperthyroïdie isolée (délai 2 semaines) et 2 hypophysites (délai 6 à 21 semaines). La médiane de survenue tout évènement confondu était de 6 semaines. En fin de suivi, les patients avec une thyroïdite ou une hypothyroïdie isolée étaient traités par levothyroxine, ceux avec une hypophysite par hydrocortisone. Seul un patient avec hyperthyroïdie isolée n’était pas traité, un patient était perdu de vue.

Conclusion

Ces données suggèrent une survenue fréquente et précoce d’effets endocriniens lors d’un traitement par immunothérapie, imposant un dépistage systématique et régulier.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 79 - N° 4

P. 322 - septembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Méningiomes et utilisation prolongée d’acétate de cyprotérone : à propos de 28 cas opérés
  • C. De Marcellus, B. Baussart, C. Villa, M. Peyre, M. Barigou, M.L. Raffin-Sanson, S. Gaillard, L. Cazabat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Changement de formulation des solutions d’acides aminés (AA) administrées avec la radiothérapie interne vectorisée (RIV) par LUTATHERA® : étude de la tolérance
  • N. Bouzehouane, C. Bolot, C. Bournaud, E. Levigoureux, L. Mele, F. Bour

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.