Suscribirse

L’hyperparathyroïdie : à propos de 25 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.756 
M. Essouri, Dr , I. Rachdi, Dr, F. Doaud, Dr, H. Zoubeidi, Dr, Z. Aydi, Dr, B. Ben Dhaw, Dr, F. Boussema, Pr
 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’objectif de notre étude est d’étudier le profil clinique, étiologique et thérapeutique des patients atteints d’hyperparathyroïdie.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant 25 patients hospitalisés au service de médecine interne de l’hôpital Habib Thameur de Tunis entre 2014 et 2017 pour une hyperparathyroïdie.

Résultats

Il s’agit de 25 patients : 21 femmes et 4 hommes. L’âge moyen est 61 ans (31–86).

Il s’agit d’une hyperparathyroïdie primaire (HPTP) dans 19 cas, secondaire (HPTS) dans 5 cas et tertiaire (HPTT) dans 1 seul cas.

L’hypercalcémie est révélatrice dans la plupart des cas des HPTP (n=18) avec 7 cas d’hypercalcémie maligne. Une ostéopathie raréfiante multifocale est la circonstance de découverte chez un patient. Une fracture pathologique est observée chez une malade. Des lithiases rénales à répétition étaient objectivées chez une patiente. L’échographie cervicale est pratiquée chez tous les malades. Un adénome parathyroïdien est retrouvé chez tous les patients présentant une HPTP et chez celui présentant une HPT T. L’insuffisance rénale chronique est la cause chez les 5 patients présentant une HPTS.

Un carcinome papillaire de la thyroïde est diagnostiqué chez une patiente. Une néoplasie endocrinienne multiple est trouvée chez un patient. Un syndrome de Sjögren est présent chez 4 malades.

Mis à part le traitement symptomatique de l’hypercalcémie, le traitement étiologique est basé sur la chirurgie chez les patients présentant une HPTP et sur la prise en charge néphrologique chez les patients avec HPTS.

Conclusion

L’hyperparathyroïdie est une pathologie rare dont les étiologies sont dominées par les hyperparathyroïdies primaires qui à leurs tours sont dues essentiellement à la présence d’adénome parathyroïdien.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 79 - N° 4

P. 427 - septembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Hypercalcémie maligne forme grave de l’hyperparathyroïdie primaire
  • H. Moata
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hyperparathyroïdie sous lithium : un effet secondaire à ne pas méconnaître
  • I. Motaib, A. Chadli

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.