Suscribirse

Exposition professionnelle des femmes à des solvants chlorés, oxygénés et pétroliers en 2013 en France - 19/09/18

Occupational exposure to chlorinated, oxygenated and petroleum solvents in women in 2013 in France

Doi : 10.1016/j.admp.2018.05.014 
R. Lagarrigue a, , C. Pilorget a, b,

groupe de travail Matgénéa

M. Houot c
a Santé publique France, Direction Santé Travail, Saint-Maurice, France 
b Université Lyon, Université Claude Bernard Lyon1, Ifsttar, UMRESTTE, UMR T_9405, Lyon, France 
c Santé publique France, Direction d’Appui, Traitement et Analyse des données, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Objectifs

L’objectif de ce travail est d’évaluer l’exposition professionnelle des femmes à trois principales familles de solvants (chlorés, oxygénés, pétroliers) en France en 2013 et d’identifier les secteurs ou professions les plus concernés.

Méthodes

Les matrices emplois-expositions du programme Matgéné livrent pour chaque emploi défini selon la Profession et catégorie socioprofessionnelle1994 (PCS) et la Nomenclature des activités française2000 (NAF) des indices d’exposition (probabilité, intensité, fréquence ou niveau) pour 17 solvants. Les emplois du recensement général de 2013 ont été transcodés en PCS1994 et NAF2000. Le croisement des matrices avec le recensement a permis d’estimer des prévalences d’exposition professionnelle pour les femmes, déclinées par classes d’âge (15–34, 35–49,50 ans), professions (PCS à 2 caractères) et secteurs d’activité (NAF à 2 caractères).

Résultats

L’exposition professionnelle des femmes aux solvants chlorés et pétroliers est faible (prévalences<1 %). L’exposition des femmes se concentre sur les solvants oxygénés et notamment sur l’alcool, solvant le plus utilisé (15 % d’exposées–1 946 011 femmes) ainsi que l’éther éthylique et les cétones-esters (2 % chacun–environ 250 000 exposées). L’exposition aux alcools ne varie pas selon la classe d’âge, à l’inverse des cétones-esters et de l’éther éthylique dont l’exposition concerne particulièrement les femmes jeunes (15–34 ans). Les secteurs d’activité principalement concernés par une exposition aux alcools sont les services personnels (68 % d’exposées), la santé et l’action sociale (39 %) et les services domestiques (33 %). Pour les cétones-esters, il s’agit du secteur des services personnels (65 %) et de la fabrication de meubles (11 %). Pour l’éther éthylique, l’exposition des femmes est plus diffuse et concerne de nombreux secteurs, dont le plus exposant est la santé et l’action sociale (6 %). Les artisanes sont les plus exposées aux alcools (43 % d’exposées) et aux cétones esters (44 %). Pour l’éther éthylique, les professions intermédiaires de la santé et du travail social sont les plus exposées (12 %).

Conclusions

Ce travail original sur des données récentes et exhaustives permet de mettre en lumière les expositions aux solvants des femmes au travail, population peu étudiée. Ces résultats permettent d’identifier les emplois les plus exposants à un ou plusieurs solvants et ainsi mieux cibler la prévention pour cette population, selon le risque encouru.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 79 - N° 4

P. 565-566 - septembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les expositions professionnelles des personnels de maintenance. Exploitation de l’enquête SUMER 2010 de la DARES
  • C. Grusenmeyer, P. Wild
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Différentes méthodes d’estimation de prévalences d’exposition sur la vie professionnelle entière en population générale à partir de matrices emplois-expositions
  • M. Houot, L. Delabre, L. Garras, groupe de travail Matgéné, C. Pilorget

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.