Índice Suscribirse

Cytologie des épanchements - 06/12/18

[BI 0700]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(18)65217-2 
S. Lafarge-Beurlet a,  : Docteur vétérinaire, A. Briend-Marchal a : Docteur vétérinaire, C. Fleury-Fournel b : Docteur vétérinaire
a Laboratoire Vebio, 41 bis, avenue Aristide-Briand, 94110 Arcueil, France 
b Laboratoire de cytologie vétérinaire, GRC, 41, allée des Cyprès, 69578 Limonest cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 15
Iconografías 18
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

L'examen des populations cellulaires présentes dans les épanchements est un outil diagnostique essentiel en pratique vétérinaire courante. Les prélèvements sont effectués selon une technique précise en fonction de la localisation des épanchements. L'acheminement au laboratoire doit être rapide et maîtrisé. Après cytocentrifugation de l'échantillon, l'examen cytologique est réalisé par un vétérinaire spécialisé en pathologie clinique, ayant une bonne connaissance des proportions et des caractéristiques morphologiques des populations cellulaires classiques, ainsi que des critères de malignité éventuellement observables. Les épanchements sont classés en fonction de leur cellularité et de leur concentration en protéines en trois catégories : transsudat pur, transsudat modifié et exsudat. Le fond de frottis, la morphologie des cellules présentes dans l'épanchement et/ou l'observation d'éléments figurés (germes ou parasites) permettent d'orienter vers un processus physiopathologique compatible avec une ou plusieurs causes. Les épanchements hémorragiques, observables lors de trouble de l'hémostase ou de trauma, sont composés majoritairement d'hématies et de cellules inflammatoires en proportions variables selon la durée d'évolution de la lésion. Les épanchements lymphoïdes peuvent être réactionnels (cardiopathie, obstacle au retour lymphatique, infection) ou tumoraux (desquamation lymphomateuse). Les épanchements infectieux d'origine bactérienne sont souvent très cellulaires et composés quasi exclusivement de polynucléaires neutrophiles. Dans le cas particulier de la péritonite infectieuse féline, l'épanchement est généralement peu cellulaire et présente une trame protéique dense en fond de frottis. Dans les épanchements d'origine tumorale, des cellules atypiques isolées ou en amas proviennent soit de la desquamation directe d'une tumeur primitive au sein de la cavité cœlomique, soit d'une dissémination métastatique depuis une tumeur primitive située ailleurs dans l'organisme. Les critères morphologiques normaux et anormaux sont indispensables pour caractériser les atypies cellulaires et éventuellement déterminer le tissu d'origine des cellules cancéreuses observées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Cytologie, Épanchement pleural, Épanchement abdominal, Épanchement péricardique, Chien, Chat


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Hémostase secondaire ou coagulation plasmatique chez le chien et le chat
  • A. Diquélou, C. Trumel, N. Bourgès-Abella, J.-F. Guelfi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Myélogramme et biopsie de moelle osseuse chez le chien et le chat
  • N. Bourgès-Abella, A. Geffré, F. Granat, C. Trumel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.