Índice Suscribirse

Microbiome cutané - 17/12/18

[98-015-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(18)70792-9 
A. Souissi a, b : Assistante hospitalo-universitaire, M. Mokni a, b,  : Professeur des Universités
a Faculté de médecine de Tunis, Université Al Manar 2, Tunis, Tunisie 
b Service de dermatologie, Hôpital La Rabta, 1007, rue Jabbari-Bab Saadoun, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 11
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

La peau est le principal organe d'interface entre le milieu intérieur et l'environnement. Elle joue le rôle d'une barrière mécanique contre la pénétration des microorganismes pathogènes. Elle offre paradoxalement un milieu propice à la survie des germes commensaux qui forment un écosystème complexe anciennement appelé « flore cutanée ». La composition de cette microflore est la résultante d'un équilibre entre les conditions locales et les propriétés métaboliques de ces microorganismes. Le développement de nouvelles techniques de biologie moléculaire au cours des dernières années a permis de mieux caractériser cette population microbienne, en particulier bactérienne, et a révolutionné notre vision du monde microbiologique. Actuellement, le terme « flore cutanée » est remplacé par de nouvelles appellations, « microbiote » et « microbiome », deux termes distincts mais souvent confondus. Des études récentes montrent que le microbiote joue un rôle déterminant dans la fonction protectrice de la peau grâce à son activité antimicrobienne directe, et à sa capacité à induire et à moduler les réponses immunitaires. En contrepartie, une augmentation ou une réduction de la composition de ce microbiote, appelée communément « dysbiose », pourrait conduire ou du moins participer dans la physiopathologie de nombreux états pathologiques de la peau. Le microbiote cutané est ainsi le partenaire idéal du système immunitaire pour assurer l'homéostasie cutanée. L'étude de la relation étroite entre ce microbiote et l'immunité innée et adaptative représente aujourd'hui un champ de recherche extrêmement intéressant. Cette étude permettrait non seulement de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de nombreuses dermatoses, mais également d'ouvrir des perspectives de manipulation du microbiote cutané à visée thérapeutique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Microbiote, Microbiome, Virome, Mycobiome, Mycobiote


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Système immunitaire cutané
  • A.-S. Sarkis, F. Stéphan
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sécrétions sudorale et sébacée
  • A. Aubert-Pouëssel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.