Suscribirse

Facteurs prédictifs de réponses dans la polyarthrite rhumatoïde - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2018.03.007 
Thierry Lequerré a, b, , Pascal Rottenberg a, b, Céline Derambure c, Pascal Cosette d, e, Olivier Vittecoq a, b
a Inserm U 1234, Normandie Université, UNIROUEN, 76031 Rouen, France 
b Service de rhumatologie, CHU de Rouen, 76031 Rouen, France 
c Inserm U 1245, Normandie Université, UNIROUEN, 76031 Rouen, France 
d UMR-6270, Normandie Université, UNIROUEN, 76031 Rouen, France 
e CNRS, Proteomic Facility PISSARO, IRIB, 76821 Mont-Saint-Aignan, France 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France.Service de rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen1, rue de GermontRouen cedex76031France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Points essentiels

À l’exception des facteurs rhumatoïdes et des anti-CCP pour le rituximab et l’abatacept, les paramètres clinico-biologiques usuels ne sont pas individuellement des candidats suffisamment sensibles pour prédire la réponse aux traitements.
Les matrices utilisant les paramètres clinico-biologiques représentent une voie intéressante pour prédire la réponse à l’échelon individuel.
Les approches biologiques « omic » sans a priori sont une voie de recherche tout à fait prometteuse pour identifier des biomarqueurs de réponse aux immunothérapies.
La biologie intégrative est une voie innovante pour identifier des marqueurs théranostiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

L’accroissement du nombre de molécules disponibles pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde incite les rhumatologues à identifier et valider des biomarqueurs de réponse ou biomarqueurs théranostiques, capables de prédire la réponse aux traitements, préalablement à toute exposition. Cette démarche s’inscrit dans le contexte de médecine personnalisée afin de traiter efficacement un patient donné et à un instant donné. Les anticorps anti-peptides citrullinés, les facteurs rhumatoïdes et la signature interféron sont les biomarqueurs les plus robustes et validés parmi tous ceux identifiés. Les matrices utilisant des paramètres cliniques ou biologiques, diagnostiques ou pronostiques, semblent pertinentes pour définir un traitement à l’échelon individuel. Par ailleurs, le développement des approches à grande échelle sans a priori, comme la génomique fonctionnelle ou la métabolomique, représentent une voie de recherche tout à fait prometteuse, bien que la réplication des résultats reste difficile. La complexité de la réponse thérapeutique chez un même patient et la variabilité interindividuelle incitent à identifier des combinaisons de biomarqueurs plutôt qu’un seul biomarqueur. L’objectif de cette revue est de faire le point sur les différentes approches utilisées pour identifier des biomarqueurs théranostiques et de recenser l’ensemble des biomarqueurs disponibles en discutant de leur performance en pratique clinique. Cependant, le nombre de biomarqueurs actuellement utilisables en pratique quotidienne reste très limité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Biomarqueurs, Prédiction de réponse, Théranostique, Transcriptome, Protéome


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2018  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 86 - N° 1

P. 25-32 - janvier 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Actualisation des Recommandations de la Société française de rhumatologie pour la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde
  • Claire Daien, Charlotte Hua, Cécile Gaujoux-Viala, Alain Cantagrel, Madeleine Dubremetz, Maxime Dougados, Bruno Fautrel, Xavier Mariette, Nathalie Nayral, Christophe Richez, Alain Saraux, Gérard Thibaud, Daniel Wendling, Laure Gossec, Bernard Combe
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Stratégies d’immunothérapie ciblée au cours des vascularites associées aux ANCA
  • Xavier Puéchal

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.