Suscribirse

Évolution de la consommation de dermocorticoïdes avant et après initiation d’un traitement systémique dans le psoriasis : étude en vie réelle en France à partir des données du SNDS - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.106 
M. Mezzarobba 1, , A. Weill 1, E. Sbidian 2
1 Département d’études en santé publique, Caisse nationale de l’assurance maladie, Montreuil 
2 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Les dermocorticoïdes (DC) sont largement utilisés dans la prise en charge du psoriasis, y compris chez les patients nécessitant un traitement systémique.

Objectif

Évaluer la consommation de dermocorticoïdes avant et après l’initiation d’un traitement systémique dans une population de patients psoriasiques.

Patients et méthodes

Sélection entre 01/2008 et 12/2016, à partir des données d’assurance maladie (SNDS), de tous les patients présentant un psoriasis, nouveaux utilisateurs d’un traitement conventionnel (intervalle libre (IL) de 2 ans sans aucun systémique ; méthotrexate (MTX), ciclosporine (CICLO), acitrétine (ACI)) et d’un biologique (IL 2 ans sans biologique ; adalimumab (ADA), étanercept (ETA), infliximab (IFX), ustékinumab (USK)). La consommation moyenne par type d’activité de DC (modérée, forte, très forte) était estimée dans les (i) 6 mois précédent l’initiation du traitement systémique et dans les (ii) 6 mois suivant son initiation (après une période neutralisée de « diffusion » de 3 mois) ; et exprimée en dose cumulée sur les périodes de 6 mois en grammes (g). Des différences de moyennes étaient calculées et comparées entre traitements conventionnels et biologiques.

Résultats

De 2008 à 2016, 81 722 nouveaux utilisateurs de traitements systémiques et détaillés par molécules dans le tableau (MTX=27 761, CICLO=2191, ACI n=43 216, ADA=6493, ETA=5524, IFX=2023, USK=2505) ont été identifiés, d’âge moyen de 50 ans avec 58 % d’hommes. La consommation moyenne de DC avant et après l’initiation d’un traitement systémique est résumée dans le tableau. La consommation des DC avant l’initiation des traitements systémiques différait peu entre les traitements, à l’exception de l’IFX (plus grande consommation) et de l’ACI (moindre consommation) (Annexe A). Nous observons une diminution significative de la consommation de DC après l’initiation d’un traitement systémique : −12,5g sur une période de 6 mois pour un DC d’activité modérée (p=0,001) ; −41,8g pour un DC d’activité forte (p=0,01) ; −22,6 pour un DC d’activité très forte (p<10−4) (Annexe A). La consommation des DC diminuait d’environ 70 à 80 %, à l’exception de l’acitrétine, ∼50 % (Annexe A). Il n’y avait pas de différence significative entre les traitements conventionnels et biologiques pour la diminution de la consommation de DC, après exclusion de l’acitrétine.

Discussion

En vie réelle et sur une population de plus de 80 000 personnes, non sélectionnée, cette étude confirme une diminution importante de la consommation des DC après initiation d’un traitement conventionnel ou biologique, à l’exception de l’acitretine.

Conclusion

La diminution de la consommation des DC est le témoin indirect de l’efficacité des traitements systémiques dans le psoriasis, incluant le méthotrexate et la ciclosporine.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Dermocorticoïdes, Psoriasis


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.106.


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 145 - N° 12S

P. S106-S107 - décembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les patients de la vraie vie peuvent-ils être inclus dans les études cliniques évaluant des biologiques ? Analyse dans la cohorte PsoBioTeq
  • M. Masson Regnault, J.A. Castaneda Sanabria, M.H.T.D. Tran, M. Beylot-Barry, H. Bachelez, N. Beneton, O. Chosidow, A. Dupuy, P. Joly, D. Jullien, E. Mahé, M.-A. Richard, M. Viguier, F. Tubach, E. Sbidian, C. Paul, Groupe Investigateurs PsoBioTeq
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Enquête épidémiologique en vie réelle des patients traités pour un psoriasis, en France à partir des données du SNDS
  • M. Mezzarobba, A. Weill, E. Sbidian

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.