Suscribirse

Le VEGF-A comme cible thérapeutique potentielle dans le carcinome à cellules de Merkel - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.145 
T. Kervarrec 1, 2, 3, , P. Gaboriaud 2, A. Tallet 4, P. Berthon 2, R. Houben 3, D. Schrama 3, S. Guyétant 1, 2, 4, A. Touzé 2, M. Samimi 2, 5
1 Service de pathologie, CHRU de Tours, France 
2 Équipe biologie des infections à polyomavirus, INRA UMR 1282, université de Tours, France 
3 Service de dermatologie, hôpital universitaire de Würzburg, Allemagne 
4 Plateforme de biologie moléculaire des cancers, France 
5 Service de dermatologie, CHRU Tours, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le carcinome à cellules de Merkel (CCM) est un carcinome viro-induit agressif avec une survie à 5 ans estimée à 40 %. Jusqu’à peu, le traitement des stades IV reposait sur une polychimiothérapie à base de sels de platine sans bénéfice démontré sur la survie. Malgré l’introduction récente de l’avélumab comme traitement de deuxième ligne dans les MCC avancés réfractaires, le nombre élevé de patients non répondeurs incite au développement de nouvelles thérapeutiques. Une densité vasculaire intratumorale élevée est associée à une diminution de la survie dans le CCM. De plus, une expression intense du VEGF-A (vascular endothelial growth factor) au sein de la tumeur primitive est associée à un risque accru de métastase. L’hypothèse de travail de la présente étude est que le VEGF-A pourrait constituer une cible thérapeutique dans le CCM.

Patients et méthodes

Afin de confirmer l’expression du VEGF-A au sein des CCM, 97 tumeurs incluses en paraffine, provenant d’une cohorte multicentrique, ont été incluses dans un tissu micro array. Le niveau de VEGF-A intratumoral a été évalué par immunohistochimie (score semi quantitatif) et les cas classés en deux catégories (expression nulle/faible vs intense). Après recueil des données cliniques et détermination du statut viral par immunohistochimie et PCR en temps réel, les deux populations étaient comparées. Après confirmation de l’expression du VEGF-A par la lignée tumorale de CCM Waga (PCR en temps réel et western blot), l’efficacité du bévacizumab, un anticorps anti-VEGF-A, a été évalué dans un modèle murin de CCM. Pour ce faire, les tumeurs ont été générées par injection de cellules tumorales à des souris NOD/SCID (n=16). Après randomisation des animaux dans le groupe expérimental (bévacizumab) ou dans le groupe témoin (PBS), le traitement été administré trois fois par semaine. Le critère de jugement principal était le poids tumoral à la fin de l’étude.

Résultats

Une expression du VEGF-A était observée dans 95 % des tumeurs (n=92/97). Un niveau élevé de VEGF-A (n=38) était significativement associée au statut viropositif (Fisher's exact test : p=0,027). L’inhibition du VEGF-A par un anticorps monoclonal était ensuite était évaluée comme option thérapeutique dans un modèle murin. Les taux de croissance tumorale au cours de la procédure (Annexe A) était significativement plus faibles dans le groupe expérimental que dans le groupe témoin (test U de Mann-Whitney : p=1,5×10−4). Après sacrifice, les poids tumoraux étaient également plus faibles dans le groupe traité par bévacizumab (Mann-Whitney : p=3×10−4).

Conclusion

Le VEGF-A est exprimé par la majorité des CCM, et son blocage réduit la croissance tumorale in vivo. De ce fait, l’inhibition du VEGF-A par un anticorps monoclonal semble constituer une option thérapeutique prometteuse dans le MCC métastatique, utilisable en alternative ou en combinaison avec les traitements actuels.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Angiogenèse, Bévacizumab, Carcinome de Merkel, VEGF-A


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.145.


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 145 - N° 12S

P. S128 - décembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Sérologie anti-antigène T du polyomavirus de Merkel dans la surveillance des patients ayant un carcinome de Merkel : étude rétrospective multicentrique
  • S. Giraud, M. Samimi, P. Gaboriaud, F. Arnold, T. Kervarrec, E. Wierzbicka-Hainaut, G. Bens, N. Beneton, F. Aubin, B. Dréno, H. Laude, M.F. Avril, N. Dupin, M. Dinulescu, Y. Le Corre, A. Blom, E. Maubec, S. Guyetant, A. Touzé
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude de l’infiltrat inflammatoire dans les neurofibromes dysplasiques au cours de la neurofibromatose 1 : quelle pourrait être la place de l’immunothérapie dans le traitement des tumeurs des malades NF1 ?
  • V. Aftimos, P. Maille, P. Topilko, P. Wolkenstein, N.D. Ortonne

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.