Suscribirse

Évolution de la mortalité de la nécrolyse épidermique au cours du temps dans un centre de recours - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.201 
T. Bettuzzi 1, , L. Penso 1, N. de Prost 2, F. Hemery 3, A. Colin 1, L. Fardet 1, O. Chosidow 1, P. Wolkenstein 1, E. Sbidian 1, S. Oro 1
1 Dermatologie 
2 Réanimation 
3 Système d’information, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Les nécrolyses épidermiques (NE, incluant syndrome de Stevens–Johnson [SJS], et nécrolyse épidermique toxique [NET]) sont associées à une mortalité d’environ 25 %. En l’absence de traitement spécifique ayant fait la preuve de son efficacité, les soins de support sont cruciaux pour la prise en charge. L’objectif de cette étude était de suivre la mortalité de la NE au cours du temps dans un centre de recours.

Matériel et méthodes

Cette étude de cohorte rétrospective monocentrique a inclus tous les patients hospitalisés pour une NE entre le 01/01/1997 et le 31/12/2017. Pour chacun étaient recueillis : âge, sexe, antécédents, délai à l’admission, données cliniques [SCORTEN, pourcentage de décollement, traitement par ciclosporine (après 2005), séjour en réanimation] et décès pendant le premier séjour hospitalier. Trois périodes étaient identifiées : (1) 1997–2004, avant la labellisation du centre ; (2) 2005–2007, établissement des procédures ; (3) 2008–2017, stabilité des procédures. Les caractéristiques des patients étaient comparées entre ces trois périodes à l’aide du test du Chi2 de Pearson et le test de Wilcoxon. L’évolution de la mortalité au cours du temps était testée par une régression linéaire.

Résultats

Au total, 361 patients étaient inclus, d’âge médian 46 ans (11–99 ans), avec 47 % de femmes. Sur l’ensemble de la période, 66 (18 %) étaient décédés dont 35 (27 %) dans la période 1, 4 (7 %) dans la période 2 et 27 (15 %) dans la période 3, avec une différence significative entre les périodes 1 et 3 (p=0,012). Les caractéristiques des patients (âge, sexe, délai d’hospitalisation, décollement, SCORTEN, comorbidités, ciclosporine), et la proportion de patients avec séjour en réanimation figurent dans le Annexe A. Les patients de la période 2 étaient plus jeunes et moins sévères que ceux des deux autres périodes. On notait une tendance à un taux plus important de complications infectieuses dans la période 3. La régression linéaire montrait une diminution significative du taux de mortalité au cours du temps (β : −0,0027±0,0011, p=0,025), correspondant à une baisse de 2,7 décès/100 hospitalisations/an.

Discussion

Notre étude montre une baisse significative de la mortalité au cours du temps malgré un profil de patients resté semblable. Le profil différent des patients de la période 2 peut correspondre à une fluctuation d’échantillonnage. En l’absence de traitement spécifique (notamment la ciclosporine, JDP2017) ayant prouvé son efficacité dans notre centre, la baisse de la mortalité pourrait résulter de l’optimisation des soins de support (compensation des pertes cutanées, soins locaux, prévention des infections, prise en charge spécifique en réanimation) et peut-être d’une meilleure détection et/ou d’un traitement plus précoce des complications infectieuses.

Conclusion

La mortalité des NE diminue au cours du temps sans traitement spécifique autre que les soins de support et la prise en charge réanimatoire optimisés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Mortalité, Nécrolyse épidermique toxique, Soins de support


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.201.


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 145 - N° 12S

P. S155-S156 - décembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Toxicité cutanée des taxanes
  • K. Moustaide, O. Eljouari, S. Elloudi, H. Baybay, F.-Z. Mernissi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Analyse descriptive monocentrique de 135 patients atteints d’urticaire au froid
  • L. Mezoued, N. Raison-Peyron, O. Dereure, B. Guillot, A. Du-Thanh, Groupe urticaire de la Société française de dermatologie

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.